Politique

Le show-business roule pour Jean-Luc Mélenchon

4 avril 2022
Crédits photo : MathieuMD / Wikimedia CC
Temps de lecture : 3 minutes

Un collectif de 2.000 personnalités françaises venues du monde artistique lance un appel à soutenir la candidature de Jean-Luc Mélenchon pour éviter un débat de second tour opposant Emmanuel Macron et Marine Le Pen.

Un collectif de plus 2.000 personnes issues du monde artistique, de la gauche militante, ou de la société civile, lance, ce lundi 4 avril, un appel à voter pour Jean-Luc Mélenchon. Baptisé #CeSeraMélenchon, le collectif souhaite contrer la présence de Marine Le Pen ou d’Éric Zemmour au second tour. Le dernier baromètre OpinionWay pour CNEWS, datant de ce lundi 4 avril, donne le candidat de La France insoumise a 14%, devant Valérie Pécresse et Éric Zemmour. Troisième homme de la campagne selon plusieurs sondages, Jean-Luc Mélenchon observe une nette progression depuis quelques semaines. L’appel de ces personnalités a pour finalité d’unir les voix de gauche autour de LFI et de propulser Jean-Luc Mélenchon au second tour. Parmi les signataires, on compte de nombreuses personnalités déjà politiquement engagées à gauche : Yvan Le Bolloch (acteur), Caroline de Haas (militante féministe), Blanche Gardin (humoriste), Corinne Masiero (actrice), Bruno Solo (acteur) ou encore Usul (chroniqueur pour Mediapart).

Barrage à la haine

Usant de l’anaphore « si la gauche est au second tour » pour appuyer son discours, le collectif « Ce sera Mélenchon », refuse catégoriquement toute présence de ce qu’elle nomme « extrême-droite », au second tour. « Si la gauche est au second tour, l’extrême-droite n’y est pas. Elle pourra moins que d’habitude abîmer nos consciences, faire peur et attiser les haines. Deux semaines de moins d’extrême-droite à la télé et dans nos journaux, c’est moins de racisme, d’homophobie, d’islamophobie et d’antisémitisme. L’impact est direct sur la vie de toutes celles et ceux qui, parmi nous et en France, les subissent » peut-on lire. La parole de ces militants de salon restent inchangée depuis 2002 et l’arrivée de Jean-Marie Le Pen au second tour : « barrage à la haine ! ».

Contre Emmanuel Macron

Le président sortant n’est pas épargné. Les signataires qualifient ce dernier de « candidat de droite » qui pourrait « dérouler son programme de restrictions de nos droits sociaux et de nos libertés sans contradiction ». En effet, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon portent deux projets antagonistes, notamment sur les retraites. Le premier veut repousser, en cas de réélection, l’âge de départ à la retraite à 65 ans, quand le second veut le retour de la retraite à 60 ans.

Le collectif le reconnaît : « Vous trouverez chez chaque signataire de ce texte des raisons de dire ce n’est pas le candidat parfait » mais considère que le candidat d’extrême-gauche est le mieux placé pour le second tour : « Ce qui est sûr, c’est que Jean-Luc Mélenchon est aujourd’hui la meilleure carte dont nous disposons pour faire bifurquer le récit qu’on nous écrit depuis plusieurs mois ». À Toulouse, ce dimanche, le candidat de La France insoumise appelait à s’unir autour de sa candidature : « Quoi que vous pensiez de l’Union populaire ou de moi, ou de ces conversations stupides sur mon caractère, le pays est en état d’urgence ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *