Société

Le wokisme fait son entrée dans le dictionnaire

12 mai 2022
Crédits photos : Camilla Hoel / Flickr CC
Temps de lecture : 2 minutes

La nouvelle édition du petit Robert marque l’emprise de l’idéologie woke sur la société. 

Culture de l’annulation, dégenrer, wokisme… L’idéologie woke marque son entrée dans l’édition 2023 du Robert. 

Nouveau vocabulaire woke

Outre les nouveaux substantifs liés à la crise sanitaire – covidé, Covid long, écouvillonner… – ce sont les mots liés aux idéologies LGBT et antiracistes qui sont repris et institutionnalisés par le célèbre dictionnaire. Le genre fluide – genre fluide, caractérisé par des fluctuations de l’identité de genre – devient un phénomène banalisé. Le pronom « iel » – pronom personnel sujet de la troisième personne du singulier (iel) et du pluriel (iels), employé pour évoquer une personne quel que soit son genre. Iel se définit comme non binaire – devient un mot du langage courant français. À cela s’ajoute une définition incomplète et impartiale du mouvement woke. Ainsi pour Le Robert, est woke celui « qui est conscient et offensé des injustices et des discriminations subies par les minorités et se mobilise pour les combattre ». Le Larousse qui accepte également cet anglicisme dans son nouveau dictionnaire déclare pour sa part que le wokisme est « une idéologie d’inspiration woke, centrée sur les questions d’égalité, de justice et de défense des minorités, parfois perçue comme attentatoire à l’universalisme républicain. »

Ces définitions en apparence anodine et l’entrée de ces nouveaux mots dans le vocabulaire français sont loin d’être neutres. Pour Pierre Valentin, auteur d’une note sur l’idéologie woke pour la Fondation politique, ces définitions sont tout simplement « terrible ». En effet, ces dictionnaires font du wokisme un combat juste et noble en faveur de la défense de l’universalisme républicain. Or, comme le souligne Pierre Valentin : « Le wokisme est une idéologie qui perçoit les sociétés occidentales comme étant fondamentalement régies par des structures de pouvoir, des hiérarchies d’oppression, des systèmes de discrimination. »

Ces entrées dans le dictionnaire mettent en lumière les évolutions de la société. Depuis plusieurs années, des expressions propres aux idéologies LGBT et antiracistes sont institutionnalisées par les différentes éditions de dictionnaire prouvant bien leur importance grandissante en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *