Léa Salamé, la militante du PAF
10 décembre 2021
Jeudi 09 décembre, Léa Salamé recevait sur son plateau « Elysée 2022 », aux côtés de Laurent Guimier, le -nouveau- candidat à l’élection présidentielle Éric Zemmour. Une émission qui se veut ouverte à tous les candidats pour débattre des enjeux de la présidentielle, mais qui ne réserve pas le même traitement à tous ses invités.

Un traitement bien particulier a en effet été réservé à Éric Zemmour. Dans les pas de Gilles Bouleau, véritable inquisiteur de TF1, Léa Salamé a elle enfilé sa tenue de militante pour recevoir le leader du parti « Reconquête ! ». Une attitude provocatrice, qui comme celle du journaliste Bouleau, a outré de nombreux téléspectateurs, lassés du comportement hostile, pour ne pas dire agressif, des journalistes à l’égard des hommes et femmes politiques qui ne rentrent pas dans leurs cases idéologiques.

Tout au long de la soirée, Éric Zemmour a du se démener pour répondre en intégralité, sans être interrompu, aux question douteuses de Léa Salamé et à sa mine contrariée, avant d’être confronté à un Bruno Le Maire bien plus élégant et une invitée surprise : Samia Ghali. C’est pendant la première heure surtout de l’émission que des dizaines de téléspectateurs ont pointé du doigt l’attitude virulente de Léa Salamé face à Eric Zemmour, et ce notamment sur la question de la gestion de la crise sanitaire. Pour eux, la journaliste n’a fait preuve d’aucune impartialité : « Léa Salamé est insupportable« , « Ce débat est gâché par Léa Salamé, elle coupe la parole et est d’une arrogance inégalée« , « La journaliste Léa Salamé agit en militante argneuse face à Zemmour« , « Léa Salamé est n’est pas du tout impartiale, ça rend le débat pénible. Ça se voit que Zemmour l’agace » ou encore « Léa Salamé déteste Zemmour, cela transpire par tous les pores de sa peau !« , peut-on lire sur Twitter.
Depuis longtemps, certains accusent la journaliste d' »être non seulement médiocre mais surtout partisane. » du fait de sa relation avec Raphaël Glucksmann. L’un de nos confrères chez Valeurs Actuelles, Grégory Roose, qualifie de son côté Léa Salamé de « militante hargneuse ». Il a tweeté pendant la soirée : « Celle qui partage sa vie avec un député progressiste peut-elle vraiment animer un débat politique en toute impartialité sur une chaîne du service public ? ».
Une journaliste qui est donc apparue hier davantage comme une militante anti-Zemmour que comme une animatrice professionnelle et impartiale.

Jordan Florentin
Rédacteur en chef du service politique
Philippe BENSIMON
Ce qui aurait pu être un tout premier débat de la campagne présidentielle, a laissé place à un lynchage en règle mené sous les auspices d’une chroniqueuse de variétés, Hala Salamé, de son vrai nom. Ses mimiques, le timbre de sa voix jouant à la vierge offensée en présence du momifié qui, à ses côtés, acquiesçait tout sourire, m’ont littéralement donné la nausée au point de me demander si tout cela en valait vraiment la peine ! Faut-il à ce point être aveuglé par un amour inconditionnel pour la France pour se laisser à ce point vomir dessus ? Se battre corps et âme pour chercher une issue à cette nation engloutie par l’islamisation, premier pays arabe en Occident ! Zemmour est resté malgré tout maître du jeu, mais seul, déjà fatigué, acculé à ce qui n’était qu’un réquisitoire le vouant aux enfers. Quelle usure pour le corps et l’esprit devant tant d’invectives ! Oui, il faut vraiment le vouloir pour chercher à extraire de sa léthargie un pays aussi abîmé, aux prises de position diamétralement opposées les unes des autres. Quel gâchis ! Devant Zemmour qui se bat comme un diable dans l’eau bénite, plus catholique que le pape, c’est nous tous qui allons en payer la facture. Une facture dont les futures générations ne se relèveront pas. Toutefois, et quoiqu’il arrive, Zemmour aura su redonner les couleurs au drapeau trop longtemps en berne.