Société

L’écriture inclusive s’impose en Belgique

1 juin 2022
Temps de lecture : 2 minutes

Selon La Libre Belgique, les fonctionnaires fédéraux belges auraient reçu un guide de leur employeur afin de leur apprendre à utiliser l’écriture inclusive dans leur travail.

Un petit guide pour encourager les fonctionnaires belges à « traiter avec respect le genre, et en particulier la place du féminin et des femmes dans la communication« . C’est derrière cette formulation en apparence sobre et dénuée de tout intérêt idéologique que se cache l’imposition de l’écriture inclusive au sein de l’administration du plat pays.

La novlangue woke

Ce guide, intitulé « Petit Guide pour une écriture respectueuse du genre », est un concentré de la novlangue progressiste à laquelle vont devoir s’habituer les fonctionnaires fédéraux belges. Ils devront alors veiller à ne plus dire « secrétaire » mais « employé administratif » de peur de vexer ou de rabaisser les femmes qui occupent un poste de secrétaire. Le guide préconise aussi de se passer des formulations de politesse de type « Cher Monsieur » ou « Chère Madame », summum des phrases « genrées », mais de s’en tenir à « Cher » ou « Cher Client » à la rigueur.

Les auteurs de ces 20 pages précisent : le but n’est pas d’imposer le langage inclusif à l’administration fédérale belge mais de « s’accorder » sur une base commune et de familiariser les fonctionnaires avec son usage. Un « premier pas important » donc vers l’imposition du wokisme en Belgique. Auprès de La Libre Belgique, Sofie Verhalle, formatrice en communication tenant compte du genre chez l’ASBL RoSa, prévient : « D’autres mesures suivront sans aucun doute.« 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *