Société

L’EFS alerte sur les faibles stocks de sang

10 février 2022
Crédits photo : Frédéric Bisson / Flickr Creative Commons
Temps de lecture : 2 minutes

L’Établissement français du sang (EFS) a publié mardi 8 février « un bulletin d’urgence vitale » où il alarme sur les stocks de produits sanguins historiquement au plus bas.

Triste record historique. Le nombre de poches de sang est passé sous la barre du seuil de sécurité depuis plusieurs jours. Dans un communiqué publié mardi 8 février, les médecins de l’Établissement français du sang tirent la sonnette d’alarme. « Le stock de produits sanguins est en dessous du seuil de sécurité et cela depuis plusieurs jours » est-il écrit. Actuellement à 70 000 poches de sang dans les stocks, il en faudrait au moins 100 000. Pour que l’alerte don sang soit levée, 30 000 poches de sang supplémentaires sont nécessaires.

La crise sanitaire responsable de la pénurie

La situation sanitaire actuelle a ralenti considérablement le nombre de prises de rendez-vous et de déplacements. Le variant Omicron n’a également pas arrangé l’affaire puisque de nombreux rendez-vous ont été annulés sur le tard. De même, de nombreux donneurs n’ont pu donner leur sang après avoir été contaminé ou cas contact d’un malade de la Covid-19.

Les pouvoirs publics s’inquiètent du telle situation et incitent fortement les personnes en capacité de le faire à aller donner leur sang dans les centres dédiés. François Troujas, président de l’Établissement du sang explique : « Ils peuvent se rendre partout, dans tous les centres de collecte, vaccinés ou non. Ils seront accueillis dans la plus grande sécurité ». Et d’ajouter : « Nous avons besoin d’un vrai sursaut pour sortir de cette situation d’urgence ». Sur Twitter, le ministre de la Santé, Olivier Véran indique : « Le stock de sang n’a jamais été aussi bas. J’en appelle à la mobilisation de tous pour que chaque patient puisse disposer du sang dont il a besoin pour être soigné. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *