Législatives : dissensions entre Édouard Philippe et Emmanuel Macron
28 avril 2022
À deux mois des élections législatives, la relation entre Édouard Philippe et Emmanuel Macron serait glaciale à en croire leurs proches. Le fondateur du nouveau parti Horizons n’aurait pas été sollicité par la macronie en vue d’alliances aux prochaines élections, une situation qui surprend ses proches.
Depuis son départ de Matignon, les rapports entre Édouard Philippe et le président de la République se sont considérablement tendus. Avec son parti, Horizons, fondé en octobre 2021, l’ancien Premier ministre espère attirer à lui les élus de droite encore indécis à rejoindre Emmanuel Macron et mise sur une mort imminente du parti Les Républicains (dont la candidate n’est pas parvenue à atteindre les 5% à l’élection présidentielle). Devant ce constat d’échec, le pari politique d’Édouard Philippe semble avoir été le bon, mais, à La République en Marche personne n’entame les discussions pour préparer les législatives en coopération avec les philippistes. L’entourage d’Édouard Philippe préfère relativiser auprès du journal La Dépêche : « Nous sommes dans une tension normale avant des élections, il ne faut pas dramatiser ». Pourtant, le nouveau parti se dit « surpris » qu’aucune « discussion » n’ait été entamée avec la majorité.
« Le péché originel, c’est d’avoir fondé son parti Horizons »
Les relations entre les deux hommes sont glaciales, rapporte Franceinfo. Si Édouard Philippe affirme avoir toujours été loyal à Emmanuel Macron, l’entourage du président de la République est plus dubitatif. « Le péché originel, c’est d’avoir fondé son parti Horizons » explique un proche conseiller du président au média de service public. La Macronie insiste : « Édouard Philippe, c’est Macron qui l’a fait ». À l’Obs, un très proche d’Emmanuel Macron menace : « Le seul qui nous embête, c’est Édouard Philippe, mais lui, on va s’en occuper ». Du côté d’Édouard Philippe, on l’affirme : « C’est une erreur de vouloir se passer de nous ». Pourtant, un déjeuner de travail sur les législatives avait lieu cette semaine à l’Élysée et aucun membre d’Horizons ne fut convié, Édouard Philippe en tête. « Macron considère Philippe comme un collaborateur. Ça n’est que le début des tensions » confie un homme politique depuis longtemps installé, à Franceinfo. La bataille pour les législatives ne fait que commencer.

Julien Tellier
Journaliste pour Livre Noir