Législatives : Gérald Darmanin sera candidat dans le Nord
5 mai 2022
L’actuel Ministre de l’Intérieur vient d’officialiser sa candidature aux élections législatives de juin prochain, dans la 10e circonscription du Nord.
C’est désormais officiel, Gérald Darmanin est candidat aux législatives dans la 10e circonscription du Nord. Lors d’une conférence de presse à Bousbecque, dans le Nord, ce jeudi, le Ministre déclare : Après en avoir parlé avec le président de la République j’ai décidé […] d’être candidat au mois de juin prochain ». Depuis plusieurs jours, les rumeurs courraient sur la présence de Gérald Darmanin dans le Nord pour les élections législatives. La veille, à la sortie d’un conseil des ministres, l’ancien maire de Tourcoing répondait à ce sujet : « inch’Allah comme on dit à Tourcoing ». «C’était assez logique qu’après cinq ans, je ne me planque pas, que j’aille voir les électeurs » commente le ministre. Présente à la conférence, la candidate LR de la circonscription a ajouté qu’elle comptait « soutenir » la candidature de Gérald Darmanin. « Je ne vais pas m’opposer à lui » a-t-elle indiqué.
Darmanin déjà candidat en 2012
L’actuel Ministre de l’Intérieur a déjà connu les bancs de l’Assemblée nationale en tant que député. Élu dans le Nord en 2012 sous les couleurs de l’UMP (ex-Les Républicains), Gérald Darmanin avait dû démissionner en janvier 2016, pour cause de cumul des mandats. Après la victoire de Xavier Bertrand aux régionales dans les Hauts-de-France, l’actuel Ministre de l’Intérieur est alors devenu vice-président de l’exécutif régional, jusqu’à être nommé par Édouard Philippe en 2017 et adhérer à La République en Marche.

Julien Tellier
Journaliste pour Livre Noir