Législatives : la France Insoumise réunit la gauche
4 mai 2022
Après avoir conclu un accord avec Europe Écologie-Les Verts, les discussions ont abouti à un accord entre le Parti socialiste et La France Insoumise en vue des élections législatives.
La France Insoumise est sur le point de réussir le coup politique qu’elle espérait : former l’union populaire. Premier parti de gauche de l’élection présidentielle – et de loin – la force d’extrême gauche menée par Jean-Luc Mélenchon a déjà validé un accord avec Europe Écologie-Les Verts. « C’est exceptionnel. Mais c’est aux Français d’en faire un moment historique » a indiqué Julien Bayou, secrétaire national du parti écologiste, au micro de BFMTV, ajoutant : « L’idée c’est bien, non pas d’inviter chacun, chacune à abandonner ses convictions […]. Nous faisons une bannière commune, nous appelons à la coalition la plus large sur le mandat le plus ambitieux ». De son côté, le Parti socialiste vient d’officialiser un accord après plusieurs jours de négociations. Si le vieux parti de la « gauche républicaine » avait d’abord validé un compromis avec La France Insoumise, Olivier Faure, premier secrétaire du parti avait dû faire marche arrière devant le refus de certains de ses membres éminents comme Stéphane Le Foll et Bernard Cazeneuve, tous deux anciens ministres de François Hollande. Ce dernier a même prévenu sur Facebook : “Parce que je suis fidèle au socialisme républicain et que je le resterai, je ne pourrai, en conscience et en responsabilité, demeurer dans le parti dont les dirigeants auront oublié ce qui le fonde et perdu leur boussole”.
Le Parti communiste français rejoint le mouvement
Le coordinateur de l’exécutif national du PCF, Igor Zamichiei, a annoncé que le bureau exécutif du parti venait « de donner un mandat favorable à sa délégation nationale pour finaliser le projet d’accord avec l’Union populaire ». « Nous souhaitons fédérer sur la base d’un programme ambitieux toutes les forces qui le partagent, en respectant leur pluralité et leur autonomie », écrit le PCF dans un communiqué. Les deux formations se sont mises d’accord sur de nombreux points, mais n’ont fait aucune mention de la sortie du nucléaire, à laquelle le Parti communiste s’est fermement opposé.
« Pour la première fois en France, une union se fait sous la bannière de l’extrême-gauche » analyse le journaliste politique Alain Duhamel sur BFMTV. Si la gauche se montre unie, à droite, c’est la désunion qui règne. Malgré les appels du pied d’Éric Zemmour, aucun parti de droite ne répond présent.

Julien Tellier
Journaliste pour Livre Noir