Législatives : le gendre de Jean-Luc Mélenchon accusé de parachutage
9 mai 2022
Le gendre de Jean-Luc Mélenchon, Gabriel Amard, candidat pour la 6e circonscription du Rhône est accusé de parachutage par le maire Parti socialiste de Villeurbanne, ce dont il se défend.
L’union est loin d’effacer toutes les tensions à gauche. La Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes), regroupant le Parti socialiste (PS), La France Insoumise (LFI), le Parti communiste français (PCF) et Europe Écologie – Les Verts (EELV) ne réduit pas les fractures entre toutes les chapelles de gauche. Au Parti socialiste de Villeurbanne, commune proche de Lyon, la candidature de Gabriel Amard, conseiller régional la France insoumise et gendre de Jean-Luc Mélenchon, ne fait pas l’unanimité. L’adjointe au maire à la petite enfance et aux personnes âgées de la mairie de Villeurbanne, Cristina Martineau, avait été choisie par le Parti socialiste pour les législatives. Avec la récente union, il n’en sera rien, la candidature de Gabriel Amard s’impose. Déçue, la non-candidate dénonce une décision « machiste ». « Aujourd’hui, l’union de la gauche fait le choix du népotisme, du machisme et du parachutisme » déplore-t-elle auprès de BFMTV Lyon.
Contre-attaque du candidat LFI
Gabriel Amar se défend de tout sexisme ou de tout parachutage. Pour ce dernier, cette candidature est avant « un retour au bercail familial, ma famille maternelle vit ici depuis le 19e siècle ». Et d’ajouter : « Je vis à Villeurbanne, pas à Paris ». Après une longue carrière politique en Île-de-France, le gendre de Jean-Luc Mélenchon est devenu conseiller régional de la région Auvergne-Rhône-Alpes en 2021. Le temps des dissidences serait-il venu ?
Si l’accord pour la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes) est vécu comme un succès par les chefs de gauche, les voix s’élèvent contre le placement de certains candidats insoumis aux législatives. L’adjointe au maire de Villeurbanne n’est pas la seule à dénoncer un parachutage. Face à la candidate du Parti communiste, la candidate de Taha Bouhafs à Vénissieux fait tâche. La présence du journaliste militant irrite Fabien Roussel qui demande que cette candidature « inacceptable » soit « revue ».

Julien Tellier
Journaliste pour Livre Noir