Politique

Législatives : les ministres de la macronie candidats à la députation

29 avril 2022
Crédits photo : Parti socialiste / Flickr Creative Commons
Temps de lecture : 2 minutes

La macronie se met en ordre de bataille pour les élections législatives. Plusieurs ministres sortants s’engagent pour la députation pour faire en sorte que la La République en Marche conserve une nette majorité à l’Assemblée nationale.

La guerre pour les élections législatives est lancée. Si certains responsables politiques les définissent comme un « troisième tour » de la présidentielle, les législatives représentent un temps fort de la vie politique. Déterminantes pour le quinquennat à venir, le président de la République espère l’emporter avec confortable majorité de députés. Le gouvernement Castex s’achevant, certains ministres se lancent dans la campagne des législatives. Selon France Inter, Éric Dupont-Moretti, Garde des Sceaux, sera candidat à Hazebrouck dans le Nord, tandis qu’Élisabeth Borne, ministre du Travail, le sera dans le Calvados et Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, dans le Loiret. Emmanuel Macron a besoin de têtes d’affiches fortes pour conserver les sièges des députés La République en Marche à l’Assemblée nationale face à une union de la gauche qui risque de peser dans les urnes malgré la suspension des négociations entre les Insoumis et les socialistes.

Une dizaine de ministres prévoient d’être réélus

Déjà élus députés en 2017, d’autres ministres prévoient d’être candidats à leur réélection. Le Ministre de l’Économie Bruno Le Maire devrait à nouveau se présenter dans l’Eure, tandis que Gérald Darmanin (ministre de l’Intérieur) envisagerait de se soumettre aux suffrages des Tourquennois, dont il fut le maire de 2014 à 2017, avant d’être réélu en 2020. De leurs côtés, Gabriel Attal, l’actuel porte-parole du gouvernement, et Olivier Véran, ministre de la Santé comptent respectivement se présenter à leur réélection dans les Hauts-de-Seine et en Isère. Si d’autres ministres bien moins exposés à la lumière médiatique envisagent d’être réélus, d’autres refusent. Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et Marlène Schiappa, ministre délégué chargé de la Citoyenneté, figures emblématiques de la macronie, ne seront pas candidats aux législatives. Seront-ils reconduits dans le prochain gouvernement ? La question reste en suspens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *