Politique

Législatives : Manuel Valls investi par LREM

4 mai 2022
Crédits photo : Claude Truong-Ngoc / Wikimedia Commons
Temps de lecture : 2 minutes

L’ancien Premier ministre de François Hollande s’est vu confier la 5e circonscription des Français de l’étranger par La République en Marche d’après Le Figaro. Une nouvelle qui agace le député marcheur en place.

Manuel Valls est tenté de retourner sur les bancs de l’Assemblée. Après les avoir connus en tant que ministre, puis député, l’ancien Premier ministre de François Hollande est investi par La République en Marche (une seconde fois) pour les élections législatives de juin prochain. Selon Le Figaro, Manuel Valls devrait être candidat de la 5e circonscription des Français de l’étranger, regroupant l’Espagne, le Portugal, Monaco et l’Andorre. À la direction de La République en Marche, un responsable salue le choix d’un homme « très compétent »« représentant identifié du centre gauche ». Si Emmanuel Macron a d’ores et déjà validé toutes les investitures de son parti, se transformant en « super directeur de campagne » d’après certains de ses proches, cette décision ne fait pas l’unanimité.

Le député marcheur en place furieux

Stéphane Vojetta, député des Français de l’étranger de La République en Marche, en fonction, exprime sa vive incompréhension. Sur Twitter, l’intéressé indique ne pas avoir été informé d’une telle nouvelle. « Pas que je sache… », a tweeté l’élu en réponse à un article annonçant la nouvelle. Devenu député en 2021 en suppléance de Samantha Cazebonne, l’homme a la volonté de se maintenir. « J’ai la ferme intention d’être candidat à ma propre succession », a-t-il tweeté ce mercredi matin.

L’élu ne démord pas. Sur Twitter, lui-même se définit comme « élu de terrain, apprécié des électeurs, Français de l’étranger enraciné, fidèle à mes engagements », et affirme avoir « toujours joué collectif ». Alors que les dés sont joués à La République en Marche, le député Stéphane Vojetta insiste et n’hésite pas à mettre une certaine pression pour sa reconduction : « J’attends donc en confiance la décision d’investiture. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *