Politique

Législatives : nouvelle alliance au centre entre LREM, le MoDem et Horizons

5 mai 2022
Crédits photo : capture d’écran / Franceinfo
Temps de lecture : 3 minutes

Un accord a été conclu entre La République en marche, le MoDem et Horizons pour mener la bataille des législatives. Face à l’Union Populaire, les trois partis du centre espèrent obtenir un nombre majoritaire de députés à l’Assemblée nationale.

Après la gauche, le centre a son union. « Ensemble », c’est le nouveau nom de la « confédération » du centre ralliant La République en Marche d’Emmanuel Macron, le MoDem de François Bayrou et Horizons le nouveau parti de centre-droit d’Édouard Philippe, censé torpiller Les Républicains. Devant les nombreuses chapelles du centre, Emmanuel Macron n’a eu d’autre choix que de concéder du terrain. Imaginant un temps la création d’un parti unique rassemblant tous les partis et mouvements du centre, les voeux du Président de la République ont été déçus par les volontés individuelles des petits chefs du centre.

Une « Renaissance » annoncée

À l’occasion de cette conférence de presse, Stanislas Guerini, délégué général de La République en marche, annonce le changement de nom de La République en Marche pour « Renaissance ». Il s’agit de « faire le choix des Lumières contre l’obscurantisme, fidèle à ce que nous portons en Europe », avance-t-il Stanislas Guerini.

« ‘Ensemble’, c’est la volonté d’être soudés, côte à côte, pour porter les idées d’Emmanuel Macron (…). C’est la majorité présidentielle, Ensemble, qui a permis d’aboutir à un accord politique pour investir les candidates et candidats aux élections législatives. » déclare le Président de l’Assemblée nationale Richard Ferrand, aux côtés d’Édouard Philippe et de François Bayrou, lors d’une conférence de presse spéciale tenue cet après-midi. « 

Nous sommes Ensemble car nous ne sommes pas identiques. Si nous étions identiques, nous ne nous appellerions pas Ensemble, mais un seul. Nous sommes différents, mais ces différences sont un atout pour construire quelque chose en commun » a ajouté Édouard Philippe.

Bruno Le Maire et Éric Dupont-Moretti ne seront pas candidats

Plutôt dans la semaine Franceinfo annonçait les candidatures de Bruno Le Maire et d’Éric Dupont-Moretti aux élections législatives de juin prochain. Information qui s’est révélée fausse après l’annonce de Bruno Le Maire ce matin : « J’ai toujours dit que je ne ferai pas plus de trois mandats. Je respecte mes promesses », a déclaré le ministre de l’Economie et député de la première circonscription de l’Eure, lors d’une conférence de presse. Parallèlement, l’actuel Garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti ne sera pas candidat aux législatives alors que des rumeurs couraient sur une potentielle investiture dans le Nord.

Cette nouvelle alliance politique prévoit un partage des circonscriptions entre les trois forces politiques en présence. Les forces du MoDem ont pour elles 101 circonscriptions et le jeune parti Horizons 58. Si cette alliance ne comprend pas Les Républicains, certains devraient rejoindre cette nouvelle force politique centriste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *