Législatives : Philippe Vardon se présentera à Nice malgré le refus du RN
4 mai 2022
Le conseiller régional Rassemblement national de la Région Sud, Philippe Vardon, s’est vu privé de son investiture pour les législatives après avoir évoqué la possibilité d’un accord local avec le parti d’Éric Zemmour.
Coup de tonnerre à Nice. Alors que Philippe Vardon, ancien directeur de campagne Thierry Mariani aux dernières régionales en Provence-Alpes-Côte d’Azur et actuel conseiller régional Rassemblement national, plaidait en faveur de discussions locales avec le parti Reconquête, celui-ci s’est vu retirer son investiture RN aux législatives. À l’Agence France Presse, le président Rassemblement national de la métropole de Nice explique : « Il y a chez moi beaucoup d’incompréhension face à cette décision, dont je n’ai pas été informé officiellement ». « J’attends la confirmation officielle de tout ça. Je note que Marine Le Pen et Jordan Bardella ont perdu mon numéro de téléphone » poursuit-il. Le nom de son remplaçant n’est pas encore connu mais certains bruits de couloir laissent penser que ce pourrait être Benoît Kandel, ancien adjoint au maire de Nice et ancien patron des gendarmes dans les Alpes-Maritimes.
Philippe Vardon fera cavalier seul
Le conseiller régional l’assure : « Je serai candidat car ma candidature je la dois aux Niçois et aux Français ». « Que le RN fasse le choix de tirer un trait sur sa plus belle représentation locale est incompréhensible. Le message politique est dramatique », a-t-il ajouté auprès de l’AFP. En interne, la question du sud est central. Le magazine Marianne nous apprend que certains responsables politiques du Rassemblement national s’inquiètent d’un raz-de-marée Reconquête dans la région. À l’hebdomadaire dirigé par Natacha Polony, l’un d’eux confie : « Tous les candidats du sud flippent. Si Zemmour surperforme ici, c’est qu’il nettoie encore plus lourdement Les Républicains qu’ailleurs et qu’il capte aussi des électeurs du Rassemblement national. C’est une réalité, mais depuis le départ de Nicolas Bay [pour Reconquête !, ndlr] plus personne ne sait lire une carte électorale au RN. Dans quel genre de parti on est exécuté dans la journée pour avoir fait ce genre de constat ? C’est une preuve d’immaturité politique. » À Nice, plutôt que l’union de la droite, c’est sa désunion qui prévaut. Face à une gauche unie autour de La France Insoumise, la droite est bien mauvaise posture pour l’emporter en juin prochain.

Jordan Florentin
Rédacteur en chef du service politique