Société

« Les convois de la liberté » arrivent en Europe

31 janvier 2022
Crédits photo : @VannGaytann / Twitter
Temps de lecture : 2 minutes

Un mouvement de camionneurs agite depuis plusieurs jours le Canada. Contre les restrictions sanitaires, de grands rassemblements paralysent le réseau routier des grandes villes. Appelés « les convois de la liberté », ils pourraient bientôt avoir lieu en Europe.

Des milliers de camionneurs canadiens font entendre leurs voix. Alors que de nombreuses restrictions sanitaires pèsent sur la population canadienne, la nouvelle obligation de quarantaine (de 14 jours) après le passage de la frontière canado-américaine a mis le feu aux poudres. Bien que vaccinés à 90%, ces camionneurs ne supportent pas des restrictions sanitaires qu’ils jugent de plus en plus ubuesques. Ce mouvement spontané, baptisé « convoi de la liberté » a reçu le soutien moral du milliardaire américain Elon Musk et est rejoint par de nombreux agriculteurs. Le syndicat des routiers du pays « l’Alliance canadienne du camionnage », quant à lui, désapprouve ces rassemblements.

Lors d’une deuxième manifestation consécutive, dimanche 30 janvier, les manifestants ont réussi à bloquer les routes d’Ottawa, capitale du Canada. Le premier ministre Justin Trudeau et sa famille ont dû être évacués dans un lieu tenu secret.

Bientôt « un convoi de la liberté » européen ?

Ces manifestations spontanées séduisent un certains nombre de citoyens ulcérés par davantage de restrictions. Aux Etats-Unis, le convoi est suivi par quelques camionneurs à la frontière. En Europe, ces actions séduisent. En France, plusieurs personnes appellent à l’organisation d’un mouvement de cette envergure. Pour l’heure, mis à part un groupe Facebook « Le convoi de la liberté » comptant plus de 85 000 membres, rien n’est encore annoncé, mais des soutiens font déjà entendre leurs voix comme Florian Philippot, organisateur des marches anti-passe.

En Belgique, l’affaire semble plus avancée. Des organisations de camionneurs prévoient de manifester dans la capitale du royaume le 7 février prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *