Société

Les convois de la liberté arrivent sur Paris

11 février 2022
Crédits photo : Twitter
Temps de lecture : 2 minutes

Venus de toute la France, des milliers d’opposants aux restrictions sanitaires convergent à Paris. Malgré l’interdiction préfectorale, les convois de la liberté prévoient quand même d’atteindre la capitale.

Des milliers d’opposants au passe vaccinale arrivent à Paris, faisant fi de l’interdiction préfectorale prononcée plus tôt. Malgré la fermeté affichée des forces de police parisienne, les manifestants ne semblent pas se décourager et étaient déjà massivement présents dans les rues de Paris à 20h. Le plus gros des convois devrait arriver dans la capitale à 3h du matin. Dans une interview accordée à Ouest-France, Emmanuel Macron appelle « au plus grand calme » et dit « entendre et respecter » la « fatigue » et « la colère. » Et d’ajouter : «Nous sommes tous collectivement fatigués par ce que nous vivons depuis deux ans. Cette fatigue s’exprime de plusieurs manières : par du désarroi chez les uns, de la dépression chez d’autres. On voit une souffrance mentale très forte, chez nos jeunes et moins jeunes. Et parfois, cette fatigue se traduit aussi par de la colère. Je l’entends et la respecte».

Des réponses très fermes

Jean Castex appelle à la plus grande fermeté. «Il faut être très ferme» si des blocages interviennent a prévenu le Premier ministre sur France 2. « La vaccination est une forme de respect des autres » a-t-il insisté. Sur Facebook, les comptes des trois administrateurs du groupe « convois des libertés » ont même été suspendus. Dans un message adressé aux journalistes de BFMTV, Facebook France rejette toutes les accusations de censure. «En France, comme dans d’autres pays, nous avons supprimé des groupes, des comptes personnels et des pages concernant ces mouvements de protestation pour avoir enfreint plusieurs des règles de nos plateformes, notamment pour avoir spammé et trompé des gens pour monétiser leur intérêt pour ce mouvement» déclare le groupe.

Face aux manifestants, 7 200 policiers et gendarmes sont mobilisés durant tout le week-end à Paris. Dès 14h, des blindés de la gendarmerie ont été déployés. Quatre groupements d’unités son réparties dans la ville pour «verbaliser, débloquer les éventuels obstacles à la circulation et interpeller les auteurs».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *