Géopolitique

Les Etats-Unis invitent leurs ressortissants à quitter l’Ukraine

24 janvier 2022
Crédits photo : Elizabeth Arrott / VOA
Temps de lecture : 2 minutes

Dans une série de communiqués parue le dimanche 23 janvier, le gouvernement américain incite ses ressortissants à quitter l’Ukraine et à ne pas se rendre en Russie. 

Trois petits tours et puis s’en vont. Les familles de diplomates américains ont reçu l’ordre, par Washington, dimanche 23 janvier, de quitter l’Ukraine « en raison de la menace persistante d’une opération militaire russe ». « La situation sécuritaire, notamment le long des frontières ukrainiennes, en Crimée occupée par la Russie et dans le Donetsk contrôlé par la Russie, est imprévisible et peut se détériorer à tout moment », est-il précisé. Le personnel non-essentiel et les proches des diplomates sont fortement incités à quitter le pays par des vols commerciaux ou quelque autre moyen. Cet ordre intervient alors qu’un conflit pourrait éclater dans la région et mettre à mal l’évacuation des ressortissants américains du territoire ukrainien, comme l’a annoncé le chef de la Diplomatie américaine : « La situation sécuritaire, notamment le long des frontières ukrainiennes, en Crimée occupée par la Russie et dans le Donetsk contrôlé par la Russie, est imprévisible et peut se détériorer à tout moment. »

L’Union européenne, quant à elle, est divisée sur la question. Lundi 24 janvier, le chef de la diplomatie européenne, a annoncé, lors d’une visioconférence : « Je pense qu’il ne faut pas dramatiser la situation et je ne crois pas que nous devions quitter l’Ukraine, à moins que les États-Unis ne nous fournissent des informations qui justifient cette décision. »

La poudrière ukrainienne

Dans le communiqué destiné à tout Américain désireux de se rendre en Ukraine, en Russie ou présent sur place, le ministère des Affaires étrangères prévient : « Les ressortissants américains en Ukraine devraient savoir qu’une opération militaire russe où que ce soit en Ukraine affecterait gravement la capacité de l’ambassade américaine à fournir des services consulaires, y compris une assistance aux citoyens américains quittant l’Ukraine. » 

Les États-Unis croient plus que probable une intervention russe en Ukraine. Depuis l’automne dernier, les tensions s’amplifient dans le Donbass, à l’Est de l’Ukraine, entre les séparatistes pro-russes et l’armée ukrainienne. En octobre, des vidéos circulant sur les réseaux sociaux ont montré que des mouvements de troupes avaient lieu. La semaine dernière, les États-Unis ont estimé une présence d’au moins 100.000 soldats russes à la frontière ukrainienne. Dans un second communiqué, le département d’État a indiqué « la possibilité d’un harcèlement des citoyens américains », en particulier par la police russe, et « une application arbitraire des lois locales ».

À Genève, le vendredi 21 janvier, une rencontre avait lieu entre les chefs de la diplomatie russe et américaine sans aucun résultat concret pour l’Ukraine. Dimanche, le gouvernement britannique accusé Moscou de vouloir placer un dirigeant pro-Russe à Kiev.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *