Politique

« Les extrêmes » ne sont pas conviés au diner du Crif

14 février 2022
Francis Kalifat président du Crif / Credit photo : Capture d’écran / antisémitisme.fr
Temps de lecture : 2 minutes

Le président du Crif, Francis Kalifat, refuse la présence de certains candidats qu’il juge « extrêmes » au traditionnel diner du Crif.

Le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) organise chaque année un diner avec plusieurs personnalités du monde politique. Cependant, cette année, le président de l’association assume son positionnement sectaire en ne conviant pas certains candidats au motif qu’ils seraient « extrêmes. »

Zemmour persona non grata

Le président du Crif a mentionné le cas d’Eric Zemmour, pourtant lui-même juif. « Par ses positions extrêmes, Eric Zemmour s’est placé à la droite de Marine Le Pen. Par ses tentatives de réécriture de l’Histoire, il s’est installé en chef de file du révisionnisme dans notre pays » explique Francis Kalifat. Pour lui, le candidat de Reconquête est de facto « un invité indésirable au dîner du Crif. » Il précise également certaines positions du candidat qu’il juge inappropriées comme « ses propos sur Pétain […] ou sa volonté d’abroger les lois mémorielles. » Au-delà des questions liées au judaïsme, le président du Crif dénonce aussi « la brutalité de son discours, confondant souvent islam et islamisme. »

Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon également exclus

Eric Zemmour n’est pas le seul candidat à être mis sur la touche pour cet événement. En effet Francis Kalifat a également mentionné deux autres noms : celui de Jean Luc Mélenchon et de Marine Le Pen. Il ajoute : « par ailleurs, ni Marine Le Pen, ni Jean-Luc Mélenchon ne font partie de la liste des invités, car le rejet des extrêmes est pour nous un impératif moral et politique. » Toutefois il n’apporte pas de justification sur les prétendus propos « extrêmes » des deux autres candidats. Francis Kalifat a précisé que d’autres personnalités qui n’appartiennent pas au monde politique seraient invitées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *