Les petits arrangements de Dupont-Aignan avec Les Républicains
28 janvier 2022
Selon les informations de Valeurs actuelles, Nicolas Dupont-Aignan, candidat Debout la France (DLF) pour 2022, aurait passé un accord avec le parti Les Républicains (LR). L’objectif ? Conserver sa circonscription aux élections législatives de juin prochain et empêcher Eric Zemmour de progresser dans les sondages.
Selon les informations exclusives de Valeurs actuelles, Nicolas Dupont-Aignan aurait pactisé avec Les Républicains. À la traîne dans les sondage et dans sa course aux parrainages, le président de Debout la France peine à rassembler. Récemment, il aurait même proposé à Jean-Pierre Pernault, homme très apprécié des Français, ancien présentateur du 13 heures de TF1, de devenir son ministre de l’Aménagement du territoire. Une proposition rejetée qui n’a ni fait grand bruit ni créé l’enthousiasme. Autrefois crédité de 6% à 8% des intentions de vote, le candidat Debout la France bénéficiait de ses acquis de la dernière présidentielle. Or, depuis l’arrivée fracassante d’Éric Zemmour et avec la campagne tous azimuts de Marine Le Pen, il stagne autour des 1% à 2%.
Des négociations avec Les Républicains
Face à cette impasse, le candidat pourrait décider de retirer sa candidature au profit d’un autre. Le scénario n’est pas improbable. En 2017, contre vents et marées, l’homme s’était joint à Marine Le Pen pour le second tour. L’alliance était alléchante, un poste de premier ministre était à pourvoir. Mais, à trois mois du premier tour du scrutin, le candidat ne semble pas prêt de se rallier à Éric Zemmour ou à Marine Le Pen. Déjà en décembre dernier, Nicolas Dupont-Aignan affirmait au micro de France Inter : « Je suis candidat gaulliste, je défends un projet, ma personnalité ».
Le salut viendrait de son ancienne famille politique. Selon Valeurs actuelles, le candidat Debout la France aurait discrètement négocié avec les soutiens de Valérie Pécresse pour affaiblir la candidature Zemmour. « Il a passé un accord avec Les Républicains, affirme un ancien cadre de son parti à Valeurs Actuelles. Il maintient sa candidature pour ne pas donner ses deux points à Zemmour, et en échange LR lui laisse sa circonscription de Yerres [Essonne, ndlr] en ne présentant pas de candidat aux prochaines législatives. » Prise par la commission nationale d’investiture des Républicains, cette décision remonterait au 17 novembre 2021. Dans le communiqué de presse, on constate en effet qu’aucun candidat LR ne se présentera dans la huitième circonscription de l’Essonne aux prochaines législatives. Élu de Yerres depuis 1997, on comprend tout l’enjeu symbolique pour le candidat DLF. En l’échange d’un maintien de sa candidature à l’élection présidentielle (possiblement 2% d’intentions de vote de moins pour Zemmour), Nicolas Dupont-Aignan pourrait alors s’assurer un poste dans la prochaine mandature.

Julien Tellier
Journaliste pour Livre Noir