Les préfets appelés à la vigilance pour le week-end de la Pentecôte
3 juin 2022
Dans un télégramme adressé aux préfets, Gérald Darmanin met en garde contre « le niveau élevé de la menace terroriste » pour ce week-end de la Pentecôte.
Le ministre de l’Intérieur appelle à la « vigilance » à la veille « des fêtes juives de Chavouot et chrétienne de la Pentecôte » notamment aux abords des lieux de culte ce week-end.
Ainsi, dans ce télégramme envoyé aux préfets, aux directeurs généraux de la police et à ceux de la gendarmerie, ce vendredi 3 juin, Gérald Darmanin explique que « le niveau élevé de la menace terroriste exige le maintien du forte vigilance, notamment vis-à-vis des lieux à caractère religieux ». Et il demande aux préfets de porter une grande attention aux « rassemblements et offices des cultes juifs et chrétiens qui se tiendront du samedi soir au lundi soir », selon l’AFP.
Plusieurs pistes sont données par la place Beauvau pour être le plus vigilant possible. Le ministre demande ainsi de prendre garde aux véhicules stationnés non loin des lieux de culte. Il souligne aussi la possibilité de faire appel aux forces Sentinelle afin de protéger les fidèles le temps de ce week-end.