Géopolitique

Les renoncements de l’Europe face à Vladimir Poutine

25 février 2022
Vladimir Poutine et Emmanuel Macron / Credit photo : Wikimédia / Reuters
Temps de lecture : 3 minutes

Si la guerre en Ukraine s'inscrit dans le plan de Poutine de restaurer la grandeur de l'Empire russe, il n'en demeure pas moins qu'elle est aussi le résultat des multiples faiblesses de l'Europe. Retour sur ces années de renoncement.

Les Européens étaient pourtant avertis. Vladimir Poutine ne s'en est jamais caché, pour lui, la chute de l'Empire russe est "la plus grande catastrophe du XXe siècle." Il fallait donc s'attendre à ce qu'un jour le président russe tente par la voie diplomatique mais aussi par la voie belliqueuse d'étendre à nouveau l'influence de Moscou sur les anciens pays du bloc soviétique. Ces vingt dernières années, les provocations et les passages à l'acte ont été nombreux. Pourtant l'Europe est restée aveugle, ou bien démesurément naïve, face à la politique étrangère de Vladimir Poutine.

La guerre de Géorgie, Vladimir Poutine prend confiance

Tout commence au printemps 2008. Lors du sommet de l'OTAN à Bucarest, qui se tient au mois d'avril 2008. Les pays membres de l'organisation atlantique se posent alors la question de l'intégration de la Géorgie et de l'Ukraine à l'alliance. Pour la Russie, c'est la provocation de trop. Bien que le sort de l'Ukraine et de la Géorgie

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 70% à découvrir

Aidez-nous à être la grande peur des bienpensants.

Abonnement sans engagement
Je m'abonne Déjà abonné ? Connectez-vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *