Les Verts et Les Républicains vers un gouffre financier
11 avril 2022
Le parti écologiste et les Républicains appellent à la générosité de leurs adhérents. N’ayant respectivement pas dépassé 5% des votes exprimés, aucun frais de campagne ne leur est remboursé.
Au lendemain de l’annonce des résultats du premier tour de l’élection présidentielle, Les Républicains et les Verts ont la gueule de bois. Aucun des frais ayant servi à la campagne présidentielle ne leur sera remboursé. Ayant respectivement obtenu 4,8% et 4,6% des votes exprimés, les deux partis se retrouvent sous la barre des 5% pour se voir rembourser leurs frais de campagne. Représentant plusieurs millions d’euros, souvent obtenus par emprunt, ces derniers sont au bord de la faillite.
Valérie Pécresse lance un « appel national aux dons »
Les Républicains ne s’attendait pas à un tel score. La chute est historique pour le parti. Valérie Pécresse estime que son parti ne peut « faire face à ces dépenses » et lance « un appel national aux dons ». Celui-ci s’adresse «à tous ceux qui m’ont apporté leur suffrage, mais aussi à tous ceux qui ont préféré hier le vote utile. Et enfin à tous les Français qui sont attachés au pluralisme politique et à la liberté d’expression ». « J’ai besoin de votre aide d’urgence d’ici le 15 mai », a-t-elle encore insisté. Un site devrait même voir le jour, valeriepecresse.fr. « Il en va de la survie des Républicains, et au-delà, de la survie de la droite républicaine » martèle la présidente de la région Île-de-France. La candidate déçue est elle-même « personnellement [endettée] à hauteur de cinq millions d’euros ». Cependant, Michel Barnier, l’assure sur France Inter ce matin : « Avec l’ensemble de nos élus et de nos militants, nous avons la capacité de faire à cette situation matérielle difficile ».
EELV « a besoin de soutien »
Sixième homme de cette élection, Yannick Jadot a lancé un appel aux dons. Le candidat demande un « soutien financier pour poursuivre ces combats ». De son côté, le secrétaire national du parti, Julien Bayou, alerte sur Twitter : « L’écologie est en grande difficulté. Je ne vais pas dire en péril ou menacée de mort, mais pour pouvoir mener les législatives, pour pouvoir continuer à mener des batailles parce qu’on sait que ce quinquennat aura besoin de l’action des écologistes. Oui, on a besoin de soutien. » Et d’ajouter : « Si chaque électeur de Yannick Jadot donne 3€, nous aurons remboursé la campagne et pourrons poursuivre le combat de l’écologie ». Un site web est d’ores et déjà en ligne pour rembourser les 8,5 millions d’euros emprunter, selon BFMTV.

Julien Tellier
Journaliste pour Livre Noir