L’État islamique appelle à frapper l’Europe
19 avril 2022
Le groupe terroriste islamiste a appelé ses partisans à prendre les armes contre l’Europe et à perpétrer des attentats contre ses populations en profitant du « combat entre croisés » ayant lieu en Ukraine.
L’État islamique promet une nouvelle vague d’attentats en Europe et appelle ses sympathisants à venger son chef, Abou Ibrahim Al-Hachimi Al-Qourachi, mort en février dernier. Sur Telegram, un porte-parole du groupe terroriste a diffusé un communiqué audio incitant tous les sympathisants de Daech à frapper le sol européen en saisissant « l’occasion » du « combat entre croisés », en référence à la guerre en Ukraine. « Nous annonçons, en nous appuyant sur Dieu, une campagne bénie pour se venger » peut-on entendre à l’écoute de ce message. Le 3 février, Washington annonçait la mort du dirigeant de l’organisation, qui s’était fait exploser au cours d’une opération des forces spéciales américaines dans une région sous contrôle de djihadistes, au nord-ouest de la Syrie. Son décès avait été confirmé par l’organisation le 10 mars.
Daesh possède toujours « 10 000 combattants actifs »
Selon un récent rapport de l’ONU, l’État islamique « maintient une présence largement clandestine en Irak et en Syrie et mène une insurrection soutenue de part et d’autre de la frontière entre les deux pays » depuis le renversement du califat autoproclamé en 2017 et 2019. Dans ces deux pays, l’organisation djihadiste conserverait « en tout 10.000 combattants actifs », d’après la même source. L’État islamique a également revendiqué des attaques en Afghanistan et au Pakistan, et des groupes islamistes affiliés opèrent en Afrique.
A la fin du mois de janvier denier, Daesh reprenait à son compte trois opérations majeures pour libérer des centaines de djihadistes dans une prison du nord-est de la Syrie. Bien qu’affaibli, le groupe terroriste reste présent dans la région est continue ses méfaits. Selon Alain Rodier, spécialiste du renseignement, « beaucoup de gens qui sont dans la misère, et en particulier la jeunesse, vont rejoindre le maquis car ils pensent pouvoir sortir de la misère où ils se trouvent ».

Julien Tellier
Journaliste pour Livre Noir