L’ex-maire de Marseille Jean-Claude Gaudin condamné à six mois de prison avec sursis
22 mars 2022
L’ancien maire de Marseille Jean-Claude Gaudin vient d’être condamné, ce mardi 22 mars à six mois de prison avec sursis, à Paris. Il lui est notamment reproché d’avoir tardé à mettre un terme à un système généralisé d’heures supplémentaires indument accordées aux agents municipaux, sans travail effectif.
À 82 ans, l’ancien maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin a été condamné ce mardi à six mois de prison avec sursis. Il lui est reproché d’avoir tardé à mettre un terme à un système généralisé d’heures supplémentaires indûment accordées aux agents municipaux, alors même qu’ils ne travaillent pas forcément. Tout comme son directeur de cabinet, quatre autres anciens responsables de l’administration et l’ex-directeur du Samu social, l’édile était poursuivi pour « détournement de fonds public par négligence« .
Une enquête du Parquet national financier
Cette condamnation entre dans le cadre d’une enquête du Parquet national financier (PNF) datant de 2017, après une première enquête du parquet de Marseille. Celle-ci se concentrait d’abord sur le Samu social marseillais, puis aux autres services municipaux de la ville. Un rapport de 2013, de la chambre régionale des comptes évaluait un trou budgétaire pour la ville de 10 millions. L’enquête s’est bornée à la période 2013-2018 en raison de la prescription d’une part, et des premières « mesures qui ont traduit une volonté de faire évoluer les choses » adoptées par le conseil municipal en 2018 d’autre part, rapporte le Parisien.
Au cours de sa mandature, près de 800 employés municipaux ont été payés pour des heures de travail non effectuées. Face de à de telles accusations, Jean-Claude Gaudin avait finalement décidé de plaider coupable.

Julien Tellier
Journaliste pour Livre Noir