Politique

L’hégémonie électorale de Marine Le Pen sur le vote populaire

4 février 2022
Crédits photo : Jordan Florentin / Livre Noir
Temps de lecture : 4 minutes

Après 10 ans de campagne, Marine Le Pen a su asseoir sa supériorité électorale sur les classes populaires et moins diplômées. Un électorat qui pourrait lui permettre d’accéder au second tour de l’élection présidentielle.

Avec trois campagnes présidentielles à son actif, Marine Le Pen a réussi à ancrer profondément son discours politique dans la population. Créditée à 18 % dans les sondages – enquête Ifop – la candidate du Rassemblement National semble s’assurer une place au second tour de l’élection présidentielle. Ce score, elle le doit notamment à un électorat populaire qu’elle a su fidéliser tout au long de ses différentes campagnes.

Un vote RN qui explose dans les catégories populaires

Ce n’est plus une nouveauté, à chaque élection Marine Le Pen réalise ses meilleurs scores auprès des catégories les plus défavorisées. Alors que Jean-Marie Le Pen bénéficiait d’un électorat homogène sur les différentes classes sociales – entre 10 et 20% selon les CSP (voir étude Ifop) - , sa fille, quant à elle, explose ses scores auprès des ouvriers et des employés. Sous Marine Le Pen, le Rassemblement National recueille plus de 40% voire 45% des voix dans ces catégories. Ces populations souvent exposées à la délinquance et à l’immigration se retrouvent dans le discours de la candidate. Le virage étatiste et interventionniste du parti à la flamme sur les questions économiques les séduit et les

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 70% à découvrir

Aidez-nous à être la grande peur des bienpensants.

Abonnement sans engagement
Je m'abonne Déjà abonné ? Connectez-vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *