Limogeage du directeur général d’Orpea après le scandale des Ehpad
31 janvier 2022
Quatre jours après la parution du livre Les Fossoyeurs du journaliste Victor Castenet, le directeur d’Orpea, leader mondial des Ehpad et des cliniques, a été démis de ses fonctions dimanche 30 janvier.
Il aura suffit d’un livre. Après les révélations du livre-enquête Les Fossoyeurs du journaliste d’investigation indépendant Victor Castenet, le directeur général d’Orpea, Yves Le Masne, a été limogé. Dans un communiqué publié dimanche 30 janvier, le groupe annonçait « mettre fin » aux fonctions de celui qui fut directeur général pendant onze ans. Dans la foulée, Philippe Charrier a été nommé PDG.
Le nouveau directeur général « aura pour mission de garantir, sous le contrôle du conseil [d’administration, ndlr], que les meilleures pratiques sont appliquées dans toute l’entreprise et de faire toute la lumière sur les allégations avancées, en s’appuyant en particulier sur les missions d’évaluation confiées par le conseil d’administration à deux cabinets indépendants en cours de désignation » rassure le groupe.
Peu de temps après les révélations du journaliste, Orpea perdait plus de la moitié de sa valeur en bourse. Jeudi dernier, une action Orpea valait 86 euros. Désormais, le cours de l’action se négocie aux environs de 40 euros. Le renvoi de Philippe Charrier, aura au moins permis de contenir cette chute vertigineuse.
Un livre qui a fait l’effet d’une bombe
Les révélations du livre de Victor Castenet ont pourtant été qualifiées de « mensongères, outrageantes et préjudiciables » par le groupe. Cependant, ce dernier a annoncé « prendre très au sérieux » les faits rapportés par le livre-enquête. On y découvrait notamment le rationnement des repas pour plus de rentabilité, un manque cruel de personnels et de produits d’hygiène. Après trois ans d’enquête, le journaliste explique avoir été l’objet de nombreuses pressions pour que son livre ne voie pas le jour. Dans l’émission C à vous, sur France 5, celui-ci expliquait : « on m’a proposé 15 millions d’euros pour que je ne publie pas mon enquête. »
Le directeur général Orpea France convoqué par le ministère de la Santé
Au ministère de la santé les accusations portées contre le groupe sont prises au sérieux. Orpea a annoncé mercredi avoir mandaté deux cabinets indépendants pour mener une enquête au sein de ses établissements. Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l’Autonomie des personnes âgées, a, quant à elle, convoqué mardi 1er février, le directeur général France du groupe, Jean-Christophe Romersi. Ce dernier devra « répondre » aux « accusations graves » qui pèsent sur le leader mondial des Ehpad, précise la ministre.

Julien Tellier
Journaliste pour Livre Noir