Politique

Lionel Jospin apporte son soutien à Anne Hidalgo

28 mars 2022
Crédits photo : Parti socialiste / Flickr CC
Temps de lecture : 2 minutes

Dans un bref communiqué publié dimanche 27 mars, Lionel Jospin a annoncé qu’il votera pour Anne Hidalgo « au premier tour« .

Lionel Jospin a officiellement annoncé son soutien à Anne Hidalgo. À deux semaines du scrutin, l’ancien premier ministre de Jacques Chirac souhaite apporter son vote à Anne Hidalgo. Dans un communiqué, publié dimanche, celui-ci écrit : « Dans cette élection présidentielle si particulière, certains s’interrogent et m’interrogent sur ma position. Je tiens à la préciser ici ». Plus faible que jamais, la candidature du parti socialiste (PS) souffre des multiples divisions à gauche et de la montée de Jean-Luc Mélenchon dans les sondages. « Au premier tour, le 10 avril, placé devant une gauche divisée, je voterai pour Anne Hidalgo, la candidate présentée par le Parti socialiste dont je suis membre », ajoutant : « Je souhaite que soient préservées demain les chances d’une renaissance des idées du socialisme démocratique. Dans l’incertaine période qui vient, la France en aura besoin. »

Une annonce sans effet

Le nom Jospin est lui-même synonyme d’un échec cuisant pour la gauche. En 2002, là aussi la gauche était divisée, et le parti socialiste voyait sa qualification au second tour soufflée par Jean-Marie Le Pen. Annoncée le dimanche 27 mars, l’annonce du soutien de Jospin à Anne Hidalgo est une goutte d’eau tombée dans l’océan. Elle ne changera rien. Et pour cause, tous les regards étaient rivés sur Éric Zemmour au Trocadéro et Jean-Luc Mélenchon à Marseille. Sur Twitter, la candidate a tout de même tenu à saluer ce ralliement : « Lionel Jospin incarne l’honneur de notre famille politique et la responsabilité au service de la transformation sociale. Je lui suis infiniment reconnaissante pour le soutien qu’il apporte à ma candidature. La gauche c’est aussi une fidélité ».

L’effondrement du PS

L’étendard du parti socialiste est en berne depuis le quinquennat de François Hollande. Anne Hidalgo ferait moins bien que Benoît Hamon et stagne entre 1% et 4% dans les sondages. Les Français de gauche se tournent bien plus volontiers vers Jean-Luc Mélenchon dont les intentions de vote ne cessent de s’accroître (14,5% selon un sondage Ipsos Sopra Steria pour Franceinfo, datant du 27 mars dernier). Bien que François Hollande ou Bernard Cazeneuve, et la plupart des grandes figures du parti socialiste des beaux jours la soutiennent, la candidature d’Anne Hidalgo est une véritable preuve d’échec. Seul objectif qui semble encore raisonnable pour le PS : atteindre le seuil des 5% pour obtenir le remboursement d’une part des frais de campagne. Après l’échec annoncé de sa candidature, aura-t-elle, comme Jospin, la dignité de se retirer de la vie politique ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *