Politique

Macron : 5 ans de démantèlement de la politique familiale et sociétale

4 avril 2022
Action de la Manif pour tous contre la GPA (mars 2021) Crédits photo : Capture écran / YouTube La Manif pour tous
Temps de lecture : 5 minutes

À quelques jours du premier tour, Livre Noir vous propose une analyse du bilan d’Emmanuel Macron en plusieurs épisodes. Après cinq années au pouvoir, dans quel état laisse-t-il la France ? Episode 1 : le démantèlement de la politique familiale.

« Emmanuel Macron n’apporte aucun soutien aux familles […] Il a poursuivi le démantèlement de la politique familiale » accuse d’emblée Ludovine de La Rochère, présidente de La Manif pour Tous. Il faut reconnaitre qu’en matière de politique familiale et de réformes bioéthiques, Emmanuel Macron n’a fait que poursuivre le travail de démolition entrepris par son prédécesseur, François Hollande. Natalité, éducation, niveau de vie des familles… le constat est sans appel. « Nous ne pouvons donner qu’une très mauvaise note à ce bilan » regrettent conjointement La Manif pour Tous et les Juristes pour l’enfance.

Baisse de la natalité

La baisse inexorable de la natalité en France demeure la preuve flagrante de l’échec de la politique familiale d’Emmanuel Macron. De 1,93 enfant par femme en 2017, le taux de natalité est tombé à 1,83 en 2021. Un chiffre loin des 2,10 enfants par femme nécessaires pour le renouvellement des générations. Or, au-delà d'un drame démographique, cette chute drastique de la natalité pourrait avoir des conséquences dramatiques pour l'économie et le système des retraites par exemple.

En cause notamment, la fin de l’universalité des allocations familiales décidée sous François Hollande sur laquelle l’actuel chef de l’État n’est pas revenu. Les familles avec enfants se retrouvent alors avec un niveau de vie nettement inférieur à celui des couples sans enfant. De plus, les politiques publiques menées sous Emmanuel Macron n’ont pas eu vocation à soutenir financièrement les familles françaises, qui se

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 70% à découvrir

Aidez-nous à être la grande peur des bienpensants.

Abonnement sans engagement
Je m'abonne Déjà abonné ? Connectez-vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *