Macron annonce 100 millions d’euros d’investissement au Maghreb
7 février 2022
Mis en place par Emmanuel Macron, le Forum des mondes méditerranéens se déroule actuellement à Marseille. L’objectif de cette rencontre entre les différents acteurs méditerranéens est d’aborder des thématiques en lien avec le réchauffement climatique, l’éducation, l’immigration ou encore l’emploi et la culture.
Le président de la République Française a participé au Forum des mondes méditerranéens en visio-conférence. L’occasion pour lui d’aborder la question de l’immigration, un sujet essentiel pour cette élection présidentielle. Il a également profité de cette rencontre pour attaquer en creux Eric Zemmour.
Un discours prônant l’immigration
Emmanuel Macron a notamment fait durant son allocution l’éloge de l’immigration, « une chance. » Le chef de l’Etat a également promis 100 millions d’euros d’investissements pour les différents pays du Maghreb, mais aussi pour « les entrepreneurs vivants en France qui veulent investir au Maghreb. »
Le président de la République a profité de l’occasion pour faire part de son souhait d’améliorer la circulation des personnes entre les différents États de la Méditerranée. Selon lui, « faciliter la circulation de ceux qui contribuent à nos échanges économiques, culturels, scientifiques » est un moyen de « réguler efficacement les migrations. »
Cependant cette prise de parole semble aller à l’encontre de l’attitude du gouvernement français qui durant l’automne dernier a réduit les visas accordés aux pays du Maghreb, car ces derniers ne prennent pas en charge suffisamment les individus expulsés hors de France.
Une charge contre Eric Zemmour
Sans le nommer explicitement le président de la République, qui n’est toujours pas officiellement candidat, a chargé Eric Zemmour. Il a notamment fait allusion à la proposition du candidat de Reconquête sur l’obligation de choisir un prénom d’origine française pour s’assimiler : « Depuis trop d’années, nous avons si souvent dans nos discours, comme jeté un doute, comme si venant d’ailleurs, il fallait retrancher une part de cette identité pour être vraiment Français. »
Emmanuel Macron a ensuite ajouté : « Jeter un doute, y compris dans le débat public contemporain qui est le nôtre en France, en expliquant que tant et tant d’entre nous, parce qu’ils ont des origines, parfois des prénoms même dit-on (…), devraient oublier la richesse de leur famille, de leur culture, parfois les liens qui existent de l’autre côté. Je crois tout le contraire. » Une référence implicite qui permet de comprendre le refus par Emmanuel Macron de la notion de l’assimilation prônée notamment par Eric Zemmour.