Macron refuse les « tenues islamiques »à l’école
3 juin 2022
En déplacement à Marseille, aux côtés de son nouveau ministre de l’Intérieur, afin de présenter « l’école du futur », Emmanuel Macron s’est exprimé sur le port de signes religieux à l’école, et notamment sur les tenues islamiques.
« Il faut que la loi de la République s’applique » a affirmé de nouveau le chef de l’Etat, en marge d’un déplacement à Marseille pour parler de l’avenir de l’école. Ces propos font suite à une enquête menée par L’Opinion, qui décrit une « épidémie de tenues islamiques » au sein de l’Education Nationale. Selon les journalistes, « des abayas et kamis ont fait leur apparition ces derniers mois aux portes de plusieurs lycées. » Loin d’un phénomène isolé, il s’agirait en réalité d’un « prosélytisme affirmé » fondé sur des défis sur les réseaux sociaux et autres incitations.
« Je veux de la vérité »
Suite à ces révélations, le chef de l’Etat a promis que les services de l’administration était constamment en train de prendre le pouls de la montée de l’islamisme et de mesure les symptômes de cette « épidémie« . Et d’ajouter : « Là-dessus je vais être très clair, la politique que je veux conduire est toujours la même, celle de la vérité. Il ne doit y avoir aucun tabou, aucun interdit et non plus aucun fantasme. Donc moi je veux de la vérité, de la clarté sur tous les chiffres.«
Emmanuel Macron a ensuite rappelé les fondements de la loi de 2004 : « La loi est très claire : pour tous les élèves dans nos écoles, il n’y a pas de signes religieux, quels qu’ils soient». Il assure donc, qu’accompagné de Pap Ndiaye, il allait mesurer le phénomène et y répondre. Serait-ce une nouvelle promesse en l’air ou bien la volonté de mener un réel combat contre l’islamisme ?
La nomination de Pap Ndiaye, historien militant souvent jugé proche des théories woke, à l’Education Nationale laisse penser que rien de nouveau ne sera fait dans ce domaine…