Mali : Jean-Yves Le Drian hausse le ton contre une junte « irresponsable »
28 janvier 2022
« Cette junte est illégitime et prend des mesures irresponsables » a déclaré Jean-Yves Le Drian jeudi 28 janvier, après que le Danemark a été contraint par le pouvoir malien de retirer ses troupes du pays.
Entre Bamako et Paris, l’entente n’est plus. Lors d’une récente déclaration, Jean-Yves Le Drian a fait part de son indignation. La France et les Etats européens sur place ne peuvent « pas rester comme cela » face aux provocations toujours plus nombreuses de la junte militaire, arrivée après un putsch en août 2021. Au micro de RTL, le ministre des Affaires étrangères prévient : « Il est clair que la situation en l’état ne peut pas perdurer ».
Une série de sanctions pour le Mali
Déjà le 9 janvier dernier, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) infligeait de fortes sanctions à l’État malien. Dans un communiqué daté du vendredi 28 janvier, la Cédéao accuse le pouvoir malien actuel de vouloir se maintenir en place pendant plusieurs années. « Cette posture des Autorités de la Transition Militaire laisse clairement entrevoir une volonté de se maintenir au pouvoir pendant une durée de plus de 5 ans» est-il écrit. Pour voir se lever les sanctions économiques, Bamako doit s’engager à tenir des élections dans « un calendrier raisonnable et réaliste » insiste la Cédéao. Et d’ajouter : « les sanctions seront levées progressivement sur la base de ce chronogramme et de sa mise en œuvre diligente et satisfaisante». Depuis, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest a annoncé un embargo sur les échanges commerciaux et les transactions financières mais également le gel des avoirs du Mali à Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest.
La France prépare des réponses
Engagées depuis 2014 pour lutter contre la présence de l’islamisme, les forces françaises sont de plus en plus décriées au Mali. « Nous avons engagé des discussions et avec nos partenaires africains et avec nos partenaires européens pour savoir comment on peut adapter notre dispositif en fonction de la nouvelle situation » a déclaré le ministre sans toutefois préciser si la France comptait se désengager du pays. L’an dernier, le Quai d’Orsay annonçait un redéploiement stratégique et le retrait des troupes françaises du nord du Mali.
Dernièrement, la junte militaire sommait le Danemark de retirer ses forces spéciales du pays. Le gouvernement danois a d’ores et déjà annoncé le retrait de ses troupes du sol malien et a indiqué que « plusieurs semaines » seront nécessaires. Le départ des troupes danoises intervient alors qu’en début du mois de janvier, la junte militaire malienne faisait appel au groupe d’intervention russe Wagner (société militaire privée ayant recours à des mercenaires) qui déployait quelques 300 paramilitaires dans le pays.

Julien Tellier
Journaliste pour Livre Noir