Marie-Caroline, la discrète sœur ainée de Marine Le Pen (1/5)
3 février 2022
[Série Les proches de Marine Le Pen, 1/5] Fille ainée de la fratrie, Marie-Caroline Le Pen s’occupe des déplacements de sa sœur cadette en vue de l’élection présidentielle. Un retour au sein des instances officielles du Rassemblement National après plus de 20 ans d’absence.
Des yeux bleus mis en valeur par un discret maquillage, des cheveux blancs qui détonnent avec son teint mat, sur les traits de son visage, Marie-Caroline affiche sa filiation Le Pen. Fille ainée de Jean-Marie Le Pen et de Pierrette Lalanne, âgée de 62 ans, elle revient sur la scène politique pour soutenir la troisième candidature de sa sœur à l’élection présidentielle.
L’héritière du « Menhir »
Très tôt la fièvre politique s’empare de la jeune Marie-Caroline. Avec pour parrains, Jean-Louis Tixier-Vignancour et Jacques Dominati – député et sénateur -, la fille ainée des Le Pen est dès la naissance destinée à s’engager. Âgée d’à peine 15 ans, elle participe activement à la campagne présidentielle de 1974 puis s’engage au Front National Jeunesse (FNJ). Dix ans plus tard, après avoir assisté son père dans de nombreuses campagnes, celle que l’on surnomme « Caro » entre à son tour dans l’arène. Cantonales à Neuilly-sur-Seine, régionales en Ile-de-France, législatives dans les Hauts-de-Seine, elle est de tous les combats. Marie-Caroline parvient à décrocher son premier mandat au conseil régional d’Ile-de-France en 1992. Élue « discrète et courtoise » au dire de ses collègues, elle réussit à se faire réélire six ans plus tard.
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 70% à découvrir