International

Marine Le Pen accuse Emmanuel Macron d’utiliser la guerre en Ukraine pour faire « peur aux Français »

14 mars 2022
Marine Le Pen / Credit photo : Parlement européen/ Flickr
Temps de lecture : 2 minutes

La candidate du RN Marine Le Pen affirme au micro de BFMTV que le président de la République instrumentalise la guerre en Ukraine à des fins électoralistes. Notamment en jouant sur la peur des Français face au conflit.

À 26 jours du scrutin, les candidats sont désormais dans la dernière ligne droite pour convaincre les électeurs et maximiser leurs chances d’arriver au second tour de l’élection présidentielle. Toutefois, la guerre en Ukraine semble complément occulter le débat sur des thématiques diverses comme l’économie et la sécurité.

« On ne manipule pas l’opinion publique avec la guerre »

Pour la candidate RN, le président de la République porte un double discours en ce qui concerne la guerre en Ukraine. En effet, à l’issue du sommet de Versailles qui a réuni plusieurs chefs d’États européens, Emmanuel Macron a affirmé son optimisme face à la situation à des journalistes étrangers, pourtant il n’a pas tenu le même discours aux médias français présents sur place, affirmant qu’il était « pessimiste sur l’issue des négociations. »

Marine Le Pen, a alors critiqué avec force la posture du président : « Emmanuel Macron a dit à la presse française qu’il est pessimiste sur l’issue des négociations, et à la presse anglo-saxonne qu’il est optimiste. Le président de la République se sert de la guerre en Ukraine pour faire peur aux Français. » Et d’ajouter : « on ne manipule pas l’opinion publique avec des sujets aussi importants, aussi graves que la guerre. »

« C’est ou la guerre ou la diplomatie »

Marine Le Pen a également donné sa vision du conflit et la position que la France devrait adopter dans le contexte de la guerre en Ukraine. « C’est ou la guerre ou la diplomatie, aucun pays n’a envie d’entrer en guerre contre la Russie. » Pour la candidate un conflit avec la Russie serait dévastateur : « la guerre n’est pas un jeu vidéo, je ne souhaite pas que la France rentre en guerre contre la Russie. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *