Marine Le Pen, candidate la mieux placée face à Emmanuel Macron ?
29 mars 2022
Marine Le Pen continue de progresser dans les sondages et se rapproche d’Emmanuel Macron. En cas de duel face à ce dernier, la candidate serait la mieux placée.
La candidate du Rassemblement national (RN) poursuit sa route. Sans jamais décrocher, la candidate se maintient à la deuxième place des intentions de vote. Selon Cécile Alduy, professeur à l’Université de Stanford et chercheuse au Cevipof, Marine Le Pen possède une stratégie désormais axée sur le pouvoir d’achat et a fait le choix de « de normaliser, d’adoucir, de lisser son discours ». La fille de Jean-Marie Le Pen resserre l’écart contre Emmanuel Macron, avec 21% des intentions de vote (soit 2,5% points en une semaine). Le président sortant, quant à lui, est toujours en bonne place avec 27,5% des intentions de vote. De son côté Éric Zemmour ne progresse pas, malgré son grand meeting donné au Trocadéro, dimanche dernier, et se maintient à 11%, soit dix points de moins que la candidate du Rassemblement national.
Marine Le Pen « jamais aussi près de la victoire »
Au second tour, face à Emmanuel Macron, la candidate réalise un score jamais vu. Le champion de La République en marche (LREM) l’emporterait avec 53% des voix contre Marine Le Pen qui se hisse à 47% des suffrages. « Je n’ai jamais été aussi près de la victoire » se félicite-t-elle. La candidate du Rassemblement national reste très forte parmi les électeurs ouvriers (67%) ou employés (72%).
Proche des gens, Marine Le Pen « va passer sa vie en province » indiquait à France 24 un des membres de son équipe, en automne dernier. Une stratégie qui semble lui réussir, comme pour Jacques Chirac en 1995. « Au fur et à mesure que l’on pénètre dans la France rurale et périphérique, Marine Le Pen prend très clairement l’ascendant [en intentions de vote] sur Éric Zemmour » indique une étude de la Fondation Jean-Jaurès publiée samedi dernier. Marine Le Pen le promet : « [Emmanuel Macron] ne bénéficiera absolument pas du front républicain ».

Julien Tellier
Journaliste pour Livre Noir