Marine Le Pen et Éric Zemmour : 20 ans de rivalités
3 février 2022
Entre Marine Le Pen et Éric Zemmour, l’alliance, espérée un temps par les chantres de l’union des droites, semble définitivement enterrée. La campagne actuelle révèle au grand jour l’inimitié entre les deux candidats de la droite nationale.
Sur le papier, ils auraient pu se réunir, faire campagne ensemble. À écouter les médias, ils porteraient le même discours. Même Robert Ménard, maire de Béziers, a un jour imaginé qu’une alliance était possible entre les deux candidats. Et pourtant, l’histoire entre Marine Le Pen et Éric Zemmour ne semble être qu’une succession de désaccords et de rivalités.
Tout avait pourtant bien commencé entre le journaliste du Figaro et le clan Le Pen. À la fin des années 1990, Éric Zemmour fait la connaissance du patriarche, Jean-Marie Le Pen. Une sympathie profonde et sincère nait entre les deux hommes. Le « Menhir » apprécie de ne pas être, pour une fois, traité comme un pestiféré par un journaliste. De son côté, Éric Zemmour admire la fougue et le courage du fondateur du Front National. Ensemble, ils partagent leur passion pour l’histoire, pour la droite française et pour le combat politique. Les deux hommes se retrouvent dans une même critique de l’immigration de masse en France. Maintes et maintes fois, Éric Zemmour est invité à la table de Montretout, l’antre des Le Pen. Encore aujourd’hui, à l’heure du duel politique entre l’ancien journaliste et sa fille, Jean-Marie Le Pen continue d’exprimer « sa sympathie » pour le candidat de Reconquête.
Un mépris réciproque
Mais si cette bienveillance existe bel et bien avec le père, il n’en est rien avec la fille. Un proche du « Menhir » résume : « Autant il a pu exister une grande proximité entre Zemmour et Jean-Marie Le Pen. Autant je pense qu’Éric et Marine n’ont pas grand-chose à se dire ».
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 70% à découvrir