Politique

Marine Le Pen : « jamais je n’abandonnerai les Français ! »

24 avril 2022
Crédits photo : Jordan Florentin / Livre Noir
Temps de lecture : 2 minutes

Après une campagne présidentielle de plusieurs mois, Marine Le Pen s’incline avec un score de 42% face à Emmanuel Macron. Mais, la candidate du Rassemblement national promet de poursuivre la lutte : « Nous lançons ce soir la grande bataille des législatives ».

Après avoir parcouru la France, visité les marchés, les villages et ses populations délaissées, Marine Le Pen rend les armes avec un score de 42%. Jamais atteint par la candidate du Rassemblement national, ce résultat est le signe d’un affaiblissement du front républicain et de la profonde fracture sociale qui traverse le pays. Attendant l’annonce des résultats depuis le Bois de Boulogne au Pavillon d’Armenonville, à dix minutes de son QG de campagne (situé dans le XVIe arrondissement de Paris), la candidate a souhaité s’entourer de ses proches jusqu’à la fin de cette campagne.

« Le résultat de ce soir représente en lui-même une éclatante victoire »

Sous une pluie de « Merci Marine ! », Marine Le Pen s’avance, l’air grave à la tribune. « En dépit de deux semaines de méthodes déloyales, brutales et violentes, les idées que nous représentons arrivent à des sommets » débute-t-elle son allocution. « Le résultat de ce soir représente en lui-même une éclatante victoire » se félicite la candidate sous un tonnerre d’applaudissements. Marine Le Pen le promet : « Je poursuivrai mon engagement pour la France et les Français ». Prochaine étape pour le Rassemblement national : les élections législatives de juin prochain. « La partie n’est pas tout à fait jouée, dans quelques semaines se tiendront les élections législatives » insiste-t-elle, et d’ajouter : « Nous lançons ce soir la grande bataille des législatives ». Marine Le Pen le promet, une nouvelle en guise de conclusion : « Ce soir, je le redis, jamais je n’abandonnerai les Français ! ».

Score exceptionnel de Marine Le Pen en outre-mer

Si Marine Le Pen n’a pas su convaincre une majorité de Français, la candidate a largement conquis les départements d’Outre-mer, lors de ce nouveau scrutin. Là où la candidate du Rassemblement National n’avait pas dépassé 25 à 35% des voix en 2017, elle en obtient pour la première fois une large majorité, allant de 60 à 70% en Guadeloupe, Martinique et Guyane. Au premier tour, c’est Jean-Luc Mélenchon qui était largement parvenu en tête dans une manifestation claire de rejet du président sortant. Préférant le programme social de Marine Le Pen et son attachement visible aux territoires ultra-marins, les populations d’outre-mer ont massivement rejeté Emmanuel Macron et sa gestion de la pandémie de coronavirus. « C’est plus que de la défiance, c’est de la colère par rapport au pouvoir central. Le couvre-feu était encore en vigueur il y a deux mois dans les Antilles. Il y a eu une impression d’être empêché de vivre » analyse Myriam Cottias pour la RTBF.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *