Politique

Marine Le Pen : « Je suis absolument opposée au port du voile partout »

23 février 2022
Crédits photo : Capture d’écran / France Inter
Temps de lecture : 3 minutes

Invitée de France Inter dans l’émission Des candidats et des jeunes, Marine Le Pen répondait aux questions d’un public composé de jeunes âgés de 15 à 25 ans.

Sept candidats étaient hier face à cent jeunes sur France Inter. Organisé dans le cadre de la lutte contre l’abstention, ce programme avait pour but de permettre aux jeunes gens présents de creuser les propositions respectives des candidats pour la jeunesse. Dernière candidate à faire son entrée dans l’émission, Marine Le Pen est forte parmi les jeunes de 25 à 34 ans, là où la classe d’âge inférieure lui préfère Emmanuel Macron ou Jean-Luc Mélenchon. Interrogée sur la question du port du voile, la réponse de la députée Rassemblement national est sans équivoque : « Je suis absolument opposée au port du voile partout. C’est un marqueur d’une idéologie que j’entends combattre avec la plus grande virulence, l’islamisme. Je la crois aussi dangereuse que le nazisme. »

Marine Le Pen, présidente des jeunes ?

La candidate du Rassemblement National mise beaucoup sur la jeunesse. En effet, elle représente une part non négligeable de son électorat. Mesure phare de son programme en faveur des jeunes, Marine Le Pen a évoqué sa proposition d’exonération d’impôt sur le revenu pour les moins de 30 ans. « Je souhaite exonérer d’impôt sur le revenu et d’impôt sur les sociétés les jeunes de moins de 30 ans. C’est le meilleur moyen pour permettre aux jeunes de se lancer dans la vie active dans des conditions facilitées » explique la candidate.

Par ailleurs, Marine Le Pen « propose un complément de salaire, versé par l’État, aux étudiants qui travaillent, à hauteur de 20% de leur salaire jusqu’à 200€, et 30% pour les boursiers. » Un programme qui confirme le tournant résolument social initié par la candidate depuis son arrivée à la tête du parti.

L’immigration un thème fort pour la candidate

Attendue sur ces sujets par le jeune public, la candidate était interrogée sur la question des discriminations. « Moi, la discrimination, je ne la supporte pas, parce que je l’ai vécue. Je me suis appelée Le Pen toute ma vie. On m’a fait payer le fait de m’appeler Le Pen. J’ai une détestation absolue de la discrimination. » a-t-elle expliqué avant d’ajouter : « Toutes les discriminations qui sont avérées et qui sont liées à la couleur de la peau, à la religion, au prénom, me trouveront sur leur chemin. »

Marine Le Pen a poursuivi en évoquant un thème fort de son programme : l’immigration. La députée Rassemblement National du Pas-de-Calais a précisé qu’elle « souhaite, [ne pas laisser] de déserts, en se disant qu’on va y mettre des migrants. Nous n’avons plus les moyens de les accueillir. Je suis la candidate de la priorité nationale aux Français. » Là encore, celle-ci affirme vouloir modifier la politique d’immigration menée depuis des décennies : « Je vais faire voter par référendum une modification fondamentale de la politique d’immigration. Concernant le droit d’asile, je souhaite que les demandes d’asile soient effectuées dans les consulats et les ambassades. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *