Marine Le Pen s’explique sur le « communautarisme catholique »
8 février 2022
Au micro de Boulevard Voltaire, la candidate du Rassemblement National est revenue sur ses attaques contre un prétendu « communautarisme catholique » dans les rangs d’Eric Zemmour. Elle en a profité pour réaffirmer sa défense des racines chrétiennes.
La semaine dernière, dans Causeur, Marine Le Pen reprochait à Eric Zemmour d’opposer « le communautarisme catholique contre le communautarisme musulman. » Des propos qui venaient confirmer ceux qu’elle avait tenus dans Le Figaro, quelques jours plus tôt. Selon la candidate du Rassemblement nationale, le « zemmourisme » serait l’agrégation de « chapelles remplies de personnages sulfureux » dont « des catholiques traditionnalistes ».
Cette sortie à l’encontre des catholiques n’avaient pas manqué de faire réagir, notamment au sein même de son propre camp. En effet, alors que son parti s’est longtemps placé sous la figure tutélaire de Sainte Jeanne d’Arc, les catholiques n’avaient jamais été la cible du RN. Ainsi, dans les colonnes du Figaro, l’eurodéputé RN, Nicolas Bay jugeait « infondé, le parallélèle entre le communautarisme islamique. » Et d’ajouter : « Je ne comprends pas ce qui est considéré comme du “communautarisme catholique”. Affirmer les racines chrétiennes de la France et de notre civilisation ? Refuser la déconstruction sociétale que l’activisme LGBT veut imposer ? Alors, dans ce cas, Viktor Orban fait aussi du communautarisme catholique ! »
« Eric Zemmour veut relancer une guerre de religions »
Au micro de Boulevard Voltaire, Marine Le Pen regrette que ses propos ait été mal compris. Si elle réitère son accusation de communautarisme à l’encontre d’Eric Zemmour qui agirait « recroquevillé sur lui-même » à l’image « du village d’Astérix » elle nie toute attaque contre les catholiques en tant que tels. Ce qu’elle reproche au candidat de Reconquête, c’est que « des chapelles constituées » qui font « passer leurs idées religieuses avant leurs idées politiques » tentent de « peser sur la ligne du parti. » Elle en veut pour preuve le ralliement de Christine Boutin et Jean-Frédéric Poisson – fondateurs du Parti chrétien démocrate. L’ancienne présidente du RN refuse, de son côté, de défendre un corpus conservateur pour ne pas faire passer ses convictions religieuses au premier plan. Pour elle, un mouvement politique se doit d’être aconfessionnel dans la ligne qu’il défend.
Marine Le Pen reproche également à Eric Zemmour de « se servir des racines chrétiennes de la France pour relancer une guerre de religions » qu’elle refuse.
Néanmoins, la candidate du Rassemblement National a tenu à rappeler sa défense des racines chrétiennes de la France et de l’Europe. Celle qui était en meeting à Reims – berceau de la chrétienté en France – le 5 février dernier, assure que notre nation est « un pays de racines chrétiennes. » Elle le justifie non seulement pas notre calendrier, les noms de nos villages mais surtout par notre vision de l’homme qui influence toute notre société. Ainsi, selon elle, « l’idée nationale passe devant » au nom de « la laïcité. »