Politique

Marine Le Pen sur Vladimir Poutine : « Je ne pense pas du tout que ce soit un fou »

25 février 2022
Crédits photo : Capture d’écran / BFMTV
Temps de lecture : 2 minutes

Marine Le Pen était l’invitée de BFMTV ce vendredi matin. La candidate du Rassemblement national est revenue sur les récents événements en Ukraine et sur l’attitude de Vladimir Poutine.

La candidate du Rassemblement national répondait, ce matin, aux questions de Philippe Corbé. Revenant sur ses déclarations de la veille, Marine Le Pen continue de critiquer les actions de Vladimir Poutine en Ukraine. C’est une « violation manifeste du droit international » déclare la candidate, qui juge que la situation dans laquelle s’est mise Moscou est « indéfendable ». « On peut très bien essayer d’expliquer ce qui a suscité cette montée en puissance, on ne peut en aucune manière excuser ce comportement » poursuit-elle. La veille, dans un communiqué publié sur Twitter, la députée du Nord-Pas-de-Calais déclarait : « Elle [la Russie] doit sans ambiguïté être condamnée ».

Une candidate dans l’incompréhension

Marine Le Pen ne comprend pas les motivations du maître du Kremlin. « Je considérais que tout était possible, mais qu’il était peu plausible que Vladimir Poutine envahisse l’Ukraine, il l’a fait » déplore-t-elle avant d’ajouter : « Je ne sais pas quel est le but, et je crois personne aujourd’hui ne sait quel est le but de Vladimir Poutine ». Comme d’autres candidats, la députée du Rassemblement national ne croyait pas l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février au matin. « Tout le monde était sceptique, même les Ukrainiens ne croyaient pas à cette option-là! Ceux qui sont les meilleurs connaisseurs de la Russie n’avaient pas envisagée ça » insiste-t-elle.

Toutefois, la candidate se refuse à condamner le régime en tant que tel. « C’est un régime autoritaire, le régime russe, historiquement… Par culture… On juge avec nos normes occidentales, qui ne sont pas les normes russes » considère Marine Le Pen. Et, à ceux qui déclarent que Vladimir Poutine est déséquilibré, elle répond : « Je ne pense pas du tout que ce soit un fou, et je pense qu’on aurait tort de penser que c’est un fou ». Pour l’avoir rencontrée en 2017, la candidate estime qu’« Il est totalement rationnel, et il est brutal. Il est impressionnant, il y a une volonté dans cet homme qui est une volonté implacable il faut le savoir, il faut en tenir compte. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *