Politique

Marine Le Pen suspend sa campagne afin de rassembler les 500 signatures

22 février 2022
Marine Le Pen / Credit photo : Claude TRUONG-NGOC / Wikimédia
Temps de lecture : 2 minutes

La candidate du Rassemblement National a de grandes difficultés à rassembler les 500 signatures afin de valider sa candidature à l’élection présidentielle. Jean-Luc Mélenchon et Eric Zemmour peinent également à obtenir les fameux parrainages.

Face aux difficultés pour rassembler les 500 parrainages nécessaires, Marine Le Pen a donc décidé de mettre entre parenthèse sa campagne pour se focaliser sur la recherche de nouveaux parrainages.

40 parrainages

Les candidats doivent soumettre au Conseil constitutionnel les 500 signatures avant le 4 mars. Date butoir afin de pouvoir être officiellement candidat à l’élection. Passé ce délai, il sera impossible de se présenter à l’élection. Marine Le Pen a déjà déposé 366 signatures ce mardi matin, selon le site officiel du Conseil constitutionnel. Pour les équipes de la candidate, il manquerait encore 40 parrainages pour atteindre la barre des 500 signatures. La candidate du RN a de ce fait annulé plusieurs événements cette semaine, notamment une conférence sur l’éducation qui devait avoir lieu mercredi, mais également un déplacement dans la Somme ce week-end. Le porte-parole de Marine Le Pen, Jean-Lin Lacapelle a confirmé au Parisien la volonté des équipes de se focaliser sur la recherche des parrainages « Tout l’état-major est sur le terrain ou au téléphone pour chercher nos 40 derniers parrainages. »

D’autres candidats dans la même situation

Marine Le Pen n’est pas la seule à connaitre des difficultés dans l’obtention des parrainages.C’est le cas également de Jean-Luc Mélenchon qui a toutefois pu bénéficier d’un soutien inattendu, celui de David Lisnard, maire LR de Cannes qui a décidé de parrainer le candidat de la France insoumise. Ce dernier explique son geste par une volonté « civique« . De son côté le candidat Eric Zemmour peine à obtenir les dernières signatures alors qu’il est actuellement qualifié pour le second tour face à Emmanuel Macron d’après certains sondages. Le candidat de Reconquête a pour le moment déposé 291 parrainages. Il a toutefois souligné dans son passage au « Grand rendez-vous » sur CNews qu’il n’était pas sûr de pouvoir réunir les 500 signatures avant le 4 mars.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *