Politique

Marseille : Zemmour et la guérilla urbaine

13 janvier 2022
Temps de lecture : 2 minutes

ACCÉDEZ À LA VIDÉO ICI :

Trafics de drogue, cités délabrées, checkpoints, Livre Noir s’est rendu au cœur des cités les plus chaudes de Marseille, notamment les plus connues celle de la Castellane ou encore celle de Campagne-Lévêque.

Avec l’intervention de spécialistes Thibault de Montbrial, Claude Guéant, Patrick Stefanini et Erik Tegnér, vous découvrirez à travers ce documentaire de 52 minutes une réalité contre laquelle la BAC et les brigades de terrain luttent au quotidien : des réseaux de trafics de stupéfiants souvent théâtres de territoires sanglants.

Au cours de la venue d’Éric Zemmour à Marseille, Livre Noir en a profité pour emmener le candidat à la présidentielle découvrir ces cités où règne la délinquance.

« Il y a beaucoup de mythes qui sont véhiculés dans les films sur les cités de Marseille où on imagine des gens jouer au foot en permanence avec du rap, mais c’est extrêmement calme, il y a une sorte de sécurité qui règne en permanence, car le trafic de drogues est un véritable business » explique Erik Tegnér.

Au cours d’un séjour à Marseille pour effectuer des reportages, le chef de la rédaction de Livre Noir s’est rendu avec un collègue dans les cités pour comprendre comment fonctionnent ces réseaux qui perturbent le quotidien des Marseillais. Ils y ont vécu au cours de cette immersion de nombreux rebondissements, comme se retrouver au cœur d’une intervention policière dans l’une des cités.

Pour vous, Livre Noir a pu réaliser un documentaire qui décrypte l’organisation des trafiquants au sein de ces cités, avec les commentaires d’un avocat spécialiste de la sécurité, l’ancien secrétaire général du ministère de l’immigration et l’ancien ministre de l’Intérieur et en bonus Éric Zemmour, candidat à la présidentielle, qui découvre cette réalité inexploitée par les médias.