Montée en puissance du vote RN et délinquance
25 mai 2022
Dans une étude pour la Fondation Jean Jaurès et Le Figaro, Jérôme Fourquet analyse la montée en puissance du vote Le Pen entre 2002 et 2022. En 20 ans, Marine Le Pen a réussi à gagner 7 millions de voix. Une augmentation notamment liée à une corrélation entre son discours et le quotidien de plus en plus de Français.
« En vingt ans, la famille Le Pen a ainsi accru son capital électoral de second tour de près de 7,7 millions de voix, ce qui est colossal et a considérablement élargi son assise territoriale. » analyse Jérôme Fourquet. Alors que Jean-Marie Le Pen était distancé de 20 millions de voix par Jacques Chirac en 2002, voilà que sa fille réduit le fossé avec 5,5 millions de voix d’écart avec Emmanuel Macron en 2022.
La candidate du Rassemblement National a su développer un maillage territorial important en seulement vingt ans. Outre le Vaucluse et le Nord, Marine Le Pen réalise désormais de très bons scores dans le Languedoc, le Médoc ou encore la Moselle. Sur la côte ouest, territoire historiquement peu enclin au vote lepeniste, on observe le même phénomène. Le RN réussit ainsi à réunir entre 30 et 40% des voix dans ces territoires. « Les plafonds d’hier sont devenus les planchers d’aujourd’hui. » note Jérôme Fourquet. Seule difficulté territoriale persistante pour le RN : les grandes métropoles. Si Marine Le Pen gagne du terrain électoral dans les périphéries et espaces périurbains, les villes-centres lui demeurent encore peu favorables.
Un discours proche du quotidien des Français
La montée en puissance impressionnante de Marine Le Pen peut notamment être expliquée par une adéquation entre le discours porté par son parti depuis les années 1980 et le quotidien des Français. L’un des premiers facteurs de vote en faveur du RN reste l’insécurité. Or, force est de constater que désormais que « différents indicateurs convergent et valident l’hypothèse d’une hausse récurrente de la délinquance et des violences dans notre pays depuis 2002. » Dès lors pour Jérome Fourquet, on peut penser : « que la montée en puissance du vote FN/RN constituerait la traduction électorale à la fois d’une augmentation importante du niveau de la délinquance mais aussi de sa diffusion dans de très nombreux territoires. » La délinquance gagne depuis plusieurs années du terrain : elle n’est plus limitée aux grandes villes et à leurs banlieues. Désormais, tous les Français y sont exposés.
A cela s’ajoute une immigration incontrôlée. « On peut dès lors s’interroger sur le fait de savoir si la progression électorale récurrente du FN/RN depuis 20 ans serait une réaction à la persistance voire à l’accélération des flux migratoires. » postule Jérôme Fourquet. D’autre part, ce phénomène migratoire s’accompagne d’une hausse de la visibilité de l’islam dans l’espace public.
Enfin, dernier point saillant du discours de Marine Le Pen auquel sont confrontés toujours plus de Français : la disparition des services publics. « La fermeture de tout une série de services publics a été nettement et douloureusement ressentie par les populations locales et leurs élus » rappelle Jérôme Fourquet. Poste, maternité, hôpital, guichets… Les fermetures s’accélèrent au coeur de la France périphérique. Le sentiment de déclassement et d’abandon gagne une part importante des Français de ces territoires. Or ceci est loin d’être neutre analyse l’expert : « Dans une étude portant sur les résultats des élections européennes de 2014, nous avions évalué que dans les communes de moins de 1000 habitants, le vote FN variait en moyenne de 3,4 points en fonction de la présence ou l’absence d’un bureau de poste.«