Société

Mort du Professeur Luc Montagnier, prix Nobel de médecine

10 février 2022
Crédits photo : Prolineserver (talk) / Wikipédia
Temps de lecture : 2 minutes

Le Professeur Luc Montagnier est mort ce mardi 8 février, d’après les informations de France Soir. Co-découvreur du virus du SIDA, il avait obtenu le prix Nobel de médecine en 2008.

Sa mort a été suivie d’un long silence médiatique. Aucun grand titre de presse n’a osé relayer l’information de France Soir avant d’avoir obtenu un communiqué officiel de la famille du Professeur Montagnier. Pourtant, Luc Montagnier a longtemps été l’un des fleurons de la médecine française et sa mort aurait du interpeller les médias.

Prix Nobel

Ainsi, à l’âge de 89 ans, le Professeur Luc Montagnier s’est éteint à la clinique de Neuilly-sur-Seine. Selon son collaborateur, il serait parti entouré de ses enfants. Biologiste et virologue de formation, il a travaillé dans les plus grands laboratoires que sont le CNRS, l’Institut Pasteur ou encore le Queens College de New York. Il était membre de l’Académie des sciences et de l’Académie nationale de médecine. En 2008, la communauté internationale reconnait son travail en lui remettant le Prix Nobel de médecine avec François Barré-Sinoussi pour leur découverte du virus de l’immunodéficience humaine (VIH). Il était également Grand officier de la Légion d’Honneur et Commandeur de l’Ordre National du mérite.

Au-delà de ses compétences scientifiques, Luc Montagnier était un homme engagé. Membre du Parti communiste française pendant la guerre d’Algérie, il s’engage pour faire reconnaitre la mort de l’universitaire Maurice Audin qui aurait été arrêté, torturé et exécuté par l’armée française. En 2007, il prend position en faveur des infirmières bulgares accusées d’avoir répandu le VIH en Libye.

Malgré sa crédibilité scientifique, le Professeur Luc Montagnier a souvent été critiqué pour ses prises de positions iconoclastes dans le milieu médical. Il était ainsi contre les vaccins ce qui lui avait valu en 2017 d’être remis en question par une centaine de médecins. Durant la crise du Covid, il avait émis l’hypothèse que le virus du Covid-19 ait pu être fabriqué à partir du VIH.

Premiers hommages

Le Professeur Raoult n’a pas manqué de saluer son confrère : « On perd un homme dont l’originalité, l’indépendance et les découvertes sur l’ARN ont permis la création du laboratoire qui a isolé et identifié le virus du SIDA. Ceci lui a valu la gloire, le Prix Nobel et l’hostilité inouïe de ses collègues » écrit-il sur son compte Twitter.

« Chapeau l’artiste » salue René Chiche, professeur de philosophie, membre du Conseil supérieur de l’éducation. « Luc Montagnier, l’un des plus grands scientifiques français […] vient de disparaitre. Son courage, sa liberté de pensée et de parole pendant la crise du Covid nous manqueront terriblement » ajoute Nicolas Dupont-Aignan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *