Identité

Nantes célèbre le mois de la femme avec une femme voilée

18 février 2022
Crédits photo : Capture écran / Twitter @LGarnier
Temps de lecture : 2 minutes

Avec l’association Bien-être et Solidaire, la ville de Nantes souhaite célébrer le mois de la femme. Mais l’affiche de promotion de l’initiative mettant en scène une femme voilée crée la polémique.

Après le Conseil de l’Europe, voilà que la ville de Nantes promeut le port du voile. Sur une affiche – retirée suite à la polémique – à fond rose, l’association Bien-être et Solidaire, en partenariat avec la ville de Nantes, célèbre le mois de la femme avec le visage d’une femme voilée. L’objectif de ce « mois de la femme » est de promouvoir différentes initiatives en faveur des femmes et de mettre à l’honneur « les femmes Nantaises » et leurs différents visages.

La ville de Nantes plaide « une erreur interne »

L’affiche n’a pas manqué de faire réagir. Laurence Garnier, conseillère municipale Les Républicains, a ainsi écrit sur son compte Twitter : « Promouvoir le voile est une faute politique, une atteinte à la laïcité. Merci aux lanceurs d’alerte ! Pas un € d’argent public ne doit servir le communautarisme. » Du côté de la ville de Nantes, selon les informations de 20 minutes, il y aurait eu une « erreur interne » et l’affiche n’aurait pas du se trouver sur ce panneau. Cet affichage « a été réalisé en dehors des procédures habituelles, il présente d’ailleurs un logo qui ne correspond pas à notre charte visuelle », précise la mairie. Et d’ajouter : « En attendant que l’on comprenne mieux comment cette erreur a pu se produire, nous n’avons pas de leçon à recevoir sur la laïcité, et certainement pas de la part d’élus qui ont soutenu la Manif pour tous. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *