Politique

Nicolas Sarkozy aurait fourni une liste d’élus LR susceptibles de rejoindre LREM à Emmanuel Macron

6 mai 2022
Crédits photo : Paul Kagame / Flickr Creative Commons
Temps de lecture : 2 minutes

Nicolas Sarkozy s’est entretenu avec Emmanuel Macron. Un rendez-vous lors duquel l’ancien Président de la République lui aurait donné une liste d’élus Les Républicains prêts à rejoindre les rangs de LREM.

Nicolas Sarkozy enfonce le clou. L’ancien chef de l’État a rencontré Emmanuel Macron lors d’un entretien tenu secret, mardi 3 mai. Si les échanges entre les deux hommes, très proches, ne sont pas connus, on en connaît leurs natures. Plusieurs membres de l’entourage des deux politiciens ont rapporté au Figaro que la conversation était essentiellement centrée sur les élections législatives de juin prochain. Celui qui a refusé d’apporter son soutien à Valérie Pécresse avait écrit dans un communiqué lors de l’entre-deux-tours que « la fidélité aux valeurs de la droite républicaine » et « la culture de gouvernement » des Républicains devaient les conduire « à répondre à l’appel au rassemblement d’Emmanuel Macron ». Le Journal du Dimanche rapporte qu’une liste d’élus prêts à rejoindre les rangs de la Macronie a été adressée au chef de l’État.

L’imminente mort des Républicains ?

Nicolas Sarkozy n’est pas seul à s’activer pour un rapprochement des Républicains avec le Président de la République. Parmi les pontonniers du Président, on trouve Thierry Solère, ex-LR devenu conseiller du chef de l’Etat, les ministres Gérald Darmanin et Bruno Le Maire, et l’ex-Premier ministre Édouard Philippe, qui courtisent les potentiels élus Républicains Macron-compatibles. L’actuel Ministre de l’Intérieur et candidat aux élections législatives dans le Nord, Gérald Darmanin invite ses proches des Républicains à adhérer à La République en Marche, renommée Renaissance. De son côté, Édouard Philippe place ses pions et conseille plutôt ses proches de rejoindre son parti Horizons, fondé en octobre dernier et qu’il espère voir devenir le premier parti de droite en France. Devant la confédération Renaissance-MoDem-Horizons, les Républicains ne disposent d’aucune alliance pour contrer les offensives sur son centre et sur sa droite. Les Républicains, déjà très affaiblis par la campagne présidentielle désastreuse de Valérie Pécresse, seraient-ils en voie d’extinction ? Réponse en juin prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *