« Nous les avons tous expulsés » : Gérald Darmanin défend son bilan sécuritaire
25 janvier 2022
Invité de la matinale de France Inter, ce mardi 25 janvier, Gérald Darmanin en a profité pour défendre la politique sécuritaire d’Emmanuel Macron. Un bilan pourtant loin des objectifs fixés par le Président de la République.
« Quand on fera le bilan objectif des cinq ans du Président de la République, on verra qu’il y a eu une baisse des cambriolages, une baisse des vols de voiture, une baisse des vols avec violence » se félicite le ministre de l’Intérieur. Pourtant, selon le récent sondage Ifop pour le JDD, la sécurité reste le point faible du bilan du Président de la République. Seuls 31% des Français le jugent positif – soit 10 points de moins qu’au début du quinquennat.
D’autre part, si selon les chiffres du Ministère de l’Intérieur, les cambriolages, les vols de voitures et les vols avec violence ont bel et bien diminué entre 2017 et 2020, il n’en va pas de même pour les autres formes de délinquance. Ainsi, en 2020, les violences sexuelles ont augmenté de 36% par rapport à 2017. De même, les coups et blessures volontaires ont connu une augmentation de près de 17% entre le début du quinquennat et la fin de l’année 2020.
Des objectifs loin des promesses
Sur les expulsions, Gérald Darmanin se félicite également d’avoir « en six mois, expulsé les 1100 personnes étrangères les plus dangereuses. » Il s’agit notamment de criminels et d’individus proches de l’islam rigoriste et salafiste. Et d’ajouter : « Les 700 étrangers […] fichés S ont été expulsés. »
Mais sur l’ensemble du quinquennat d’Emmanuel Macron, seulement 25% des expulsions ont été appliquées. Un chiffre loin de la promesse du Président de la République. Dans un entretien accordé au magazine Valeurs actuelles en octobre 2019, il promettait un taux de 100% d’application des OQTF.