Politique

« Nous ne voulons pas sauver la droite, nous voulons sauver la France » : les vœux de Marine Le Pen à la presse

26 janvier 2022
Voeux à la presse de Marine Le Pen depuis le Rooftop Grenelle (Paris 15). Crédits photo : Jordan Florentin / Livre Noir
Temps de lecture : 2 minutes

Ce mercredi 26 janvier, Marine Le Pen réunissait les journalistes pour leur adresser ses traditionnels vœux à la presse. L’occasion pour la candidate du Rassemblement National de leur rappeler leurs responsabilités dans l’élection à venir.

C’est avec une vue sur la Seine et sur la Tour Eiffel que Marine Le Pen a décidé de présenter ses vœux à la presse. Dans un discours d’une quinzaine de minutes, la candidate du Rassemblement National n’a pas hésité à exhorter les journalistes présents à prendre leurs responsabilités dans le traitement qu’ils font – et feront – de la campagne présidentielle. Elle espère que la presse offrira un contenu de qualité aux électeurs afin qu’ils puissent choisir de façon éclairée au mois d’avril.

« Je vous conjure d’aller au-delà des petites péripéties de campagne » scande l’ancienne présidente du Rassemblement National devant un parterre de journalistes. Pour lutter contre l’abstention endémique – qu’elle regrette – et contre « une classe politique qui s’auto-perpétue » Marine Le Pen demande aux journalistes de ne pas s’arrêter aux petites phrases et « punchlines » de la campagne. La candidate appelle de ses vœux à un véritable débat démocratique qui permettra de « confronter les idéologies. »

Au cours de son discours, la candidate du parti à la flamme n’a pas manqué de glisser l’une de ses mesures pour 2022 : la privatisation de l’audiovisuel public. Elle considère que la France n’a aujourd’hui plus besoin d’un tel organe de presse public – à l’exception des départements d’Outre-Mer et de l’international. Cette promesse – que certains qualifient de populiste – a vocation à augmenter le pouvoir d’achat des Français qui ainsi, n’auront plus de redevance à payer.

Appel à l’union des Français

À l’instar de ce qu’elle avait déclaré lors de ses vœux à la presse en 2017, Marine Le Pen demande à ce que « tous les sujets soient mis sur la table. » Son allocution a été pour elle l’occasion de rappeler qu’elle mène depuis plusieurs mois une campagne tous azimuts sur différents sujets.

Enfin, la candidate du Rassemblement National s’est permis de glisser une petite pique à l’encontre d’Eric Zemmour qui appelle les élus de droite à se rallier à sa candidature pour former l’union de la droite. Gilbert Collard et Jérôme Rivière, deux élus du Rassemblement National, l’ont ainsi rejoints avant son meeting de Cannes. En guise de réponse, Marine Le Pen a déclaré ce matin : « J’entends des appels désespérés à l’union des droites […] Nous appelons à l’union des Français. Nous ne voulons pas sauver la droite, nous voulons sauver la France. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *