Nouvelle plainte déposée contre Éric Zemmour
13 mai 2022
À peine sorti victorieux de son procès pour ses propos sur le Maréchal Pétain, Éric Zemmour est l’objet d’une nouvelle plainte pour « incitation à la haine raciale » déposée par l’association la Maison des Potes.
En campagne pour les législatives dans le Var, Éric Zemmour a appris qu’une nouvelle plainte avait été déposée à son encontre par l’association la Maison des potes pour des propos jugés « racistes » envers les personnes sénégalaises, lorsqu’il était chroniqueur sur CNEWS où le chef de fil du parti Reconquête avait affirmé que « tous les trafiquants de crack sont Sénégalais« . Des propos qu’il avait maintenu lors de la campagne présidentielle lors de son déplacement à la colline du crack, en bordure de Paris, le 25 mars 2022, déclarant : « la plupart des vendeurs de crack sont sénégalais clandestins ». Des allégations qui relèvent de « l’incitation à la haine raciale, à l’injure publique à caractère raciste et à la diffamation », estime La Maison des potes dans la plainte qu’elle a adressé au Doyen des juges d’instruction. Thierry de Bercegol, directeur de la publication CNEWS, responsable légal des propos tenus dans les émissions de la chaîne fait également l’objet d’une plainte.
Des plaintes à caractère politique
L’objectif de la plainte visant Éric Zemmour a une portée éminemment politique. Au Parisien, le président de l’association la Maison des Potes, fondée en 1989, explique : « Nous souhaitons que les condamnations de monsieur Zemmour quittent le côté symbolique et qu’elles soient dissuasives. Que la peur de se faire condamner à une peine d’inéligibilité pousse ce candidat et les autres à cesser de propager des messages qui incitent à la haine raciste ».
Ayant déjà essuyé de nombreux procès, Éric Zemmour a récemment gagné son procès en appel pour « contestation de crime contre l’humanité » après avoir déjà été relaxé en première instance. Une décision dont se félicite le candidat à la députation sur Twitter : « La justice française a tranché aujourd’hui. Ceux qui me traitent de pétainiste ont moralement, historiquement et désormais juridiquement tort. Une bonne chose de faite, au moment de me lancer dans une belle campagne ».

Julien Tellier
Journaliste pour Livre Noir