Pékin soutient Moscou dans la crise ukrainienne
27 janvier 2022
Lors d’un entretien avec son homologue américain jeudi 27 janvier, le ministre des Affaires étrangères chinois a fait part de son soutien à la Russie à propos de la situation en Ukraine.
Au cours d’un échange téléphonique avec son partenaire américain, le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, considère que les préoccupations de la Russie pour sa sécurité sont « raisonnables. » Discutant au sujet de l’Ukraine, Wang Yi a déclaré, selon un communiqué diffusé par son ministère : « Nous appelons toutes les parties au calme, à s’abstenir d’accroître les tensions et monter la crise en épingle.»
Un dialogue de sourds
Le ministre chinois a assuré que « la sécurité régionale ne saurait être garantie par le renforcement ou l’expansion de blocs militaires», sans pour autant nommer directement l’Otan. Par ailleurs, le ministre estime que « les préoccupations raisonnables de la Russie en matière de sécurité doivent être prises au sérieux et recevoir une solution.» De son côté, le ministre des Affaires étrangères américain, Antony Blinken a mis en évidence, lors de cet entretien, «les risques mondiaux pour la sécurité et l’économie que poserait une nouvelle agression russe contre l’Ukraine.»
L’échange entre les deux ministres survient au lendemain du refus des États-Unis et de l’Otan d’une demande russe importante : refuser l’adhésion de l’Ukraine dans l’Alliance atlantique.
Un rapprochement inévitable
Mercredi dernier, la vice-secrétaire d’État Wendy Sherman maintenait que Vladimir Poutine «va faire usage de la force militaire à un moment donné, peut-être entre maintenant et mi-février.» Cette date correspond également aux exercices militaires annoncés par la Biélorussie qui auront lieu à la frontière ukrainienne entre les 10 et 20 février. Cependant, la date des Jeux olympiques d’hiver de Pékin, le 4 février, pourrait déterminer Moscou à revoir « son calendrier. » En effet, il est de coutume qu’une trêve ait lieu durant la période des Jeux.
En début de semaine, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Zhao Lijian, a montré son indignation alors qu’une information évoquait un échange téléphonique entre le président Xi Jinping et Vladimir Poutine. Le président chinois aurait alors demandé de ne pas attaquer l’Ukraine durant les Jeux olympiques. C’est « non seulement de la calomnie et une provocation envers les liens entre la Chine et la Russie mais aussi une tentative délibérée d’interférer et de nuire aux Jeux » a déclaré le porte-parole.

Julien Tellier
Journaliste pour Livre Noir