Phénomène des attaques à la piqûre : un migrant tunisien mis en examen
7 juin 2022
Le phénomène des piqûres sauvages touche de plus en plus de soirées étudiantes, de boites de nuit, de concerts et autres évènements festifs. Après plusieurs mois de violences, un individu a été interpellé dans le Var. Il s’agit d’un migrant clandestin d’origine tunisienne.
La soirée de TF1 tourne au fiasco. Ce week-end, la première chaine d’Europe diffusait un concert enregistré quelques jours plus tôt à Toulon (Var). Alors que les artistes se succédaient sur scène, dans le public un autre phénomène avait lieu. De nombreux jeunes présents ont ainsi été victimes de piqûres au cours du concert. Suite à cela, une quinzaine d’entre eux a d’ores et déjà porté plainte. Une procédure judiciaire a alors été ouverte pour violences aggravées avec arme (la seringue) et avec préméditation.
« Origine tunisienne, sans titre de séjour »
Alors que ce phénomène prend de l’ampleur en France – de nombreuses boites de nuit ont été confrontées à ces attaques au printemps dernier – un premier suspect a été interpellé. Selon Le Figaro, « le mis en cause, âgé de 20 ans, d’origine tunisienne, sans titre de séjour, sans emploi connu de la justice, est en état de récidive légale. » Le jeune aurait été condamné pour violences conjugales contre sa compagne en 2020.
Au titre de la procédure judiciaire enclenchée, le suspect encourt 5 ans d’emprisonnement. Pour l’heure, le parquet de Toulon en charge de l’affaire reste réservé quant à une possible substance nocive administrée par le biais des piqures. Plusieurs examens cliniques sont en cours et la majorité n’a, pour le moment, présenté aucun symptôme à l’exception de la trace de la piqure.
Ces agressions à la seringue qui ne cessent de se multiplier interrogent les autorités. Il semblerait que tout parte de défis sur les réseaux sociaux lancés par des jeunes. La question de la possible inoculation d’un produit reste en suspens. Tout comme la possible contamination à certaines infections comme l’hépatite.