Société

Pierre Gentillet : « La liberté doit rester le principe, pas l’exception »

25 janvier 2022
Pierre Gentillet, opposant au passe vaccinal dans les studios de Livre Noir. Crédits photo : Livre Noir
Temps de lecture : 3 minutes

Avocat au barreau de Paris, Pierre Gentillet est devenu l’une des figures majeures de l’opposition au passe vaccinal. Il s’inquiète et dénonce « la société de contrôle » instaurée par le gouvernement.

Un entretien à découvrir sur notre plateforme : https://livrenoir.fr/videos/entretien-avec-un-leader-de-la-lutte-contre-le-passe-vaccinal-pierre-gentillet/

Lundi 24 janvier, le passe vaccinal est entré en vigueur en France. Désormais, l’accès aux restaurants, aux cinémas, aux trains ou encore aux concerts est conditionné à la présentation de ce fameux sésame. Si ce passe semble être accepté par la majorité des Français – 60% selon le dernier sondage BVA pour RTL -, certaines voix continuent de s’élever contre cette privation inédite de libertés.

« On change de civilisation »

« À partir d’aujourd’hui, avec la lâche complicité du Conseil Constitutionnel, […] des millions de Français deviennent des sous-citoyens au nom d’un vaccin qui n’est juridiquement toujours pas obligatoire. » résume Pierre Gentillet sur son compte Twitter. Pour l’avocat et professeur de droit, la France entre aujourd’hui dans une nouvelle ère. « On change de civilisation […] on passe d’une société de libertés à une société d’autorisation. »

Pour l’avocat, si aujourd’hui les Français acceptent – sans broncher – la mise en place d’un passe vaccinal au nom de leur santé, qu’est ce qui empêchera plus tard l’apparition de nouveaux passes « au nom du bien » ? Un passe écologique pourrait alors bientôt voir le jour pour limiter les déplacements, par exemple. Le risque principal pour lui est que les Français s’habituent « à ce qui nous a été vendu comme temporaire. » Pierre Gentillet redoute alors que la France ne se transforme en une « société de contrôle » sur le modèle chinois.

Pierre Gentillet constate amèrement le délitement de l’État de droit en France. « L’État de droit est mort » affirme-t-il catégoriquement. Selon lui, il existe une disproportion évidente entre les restrictions de liberté et la préservation de la santé que le Conseil d’État aurait du constater. Que ce soit les juges ou le gouvernement, ils ne poursuivraient donc pas « des objectifs sanitaires », contrairement à ce qui est expliqué aux Français, mais bien des objectifs politiques.

Un appel aux jeunes

Alors que plusieurs études médicales confirment que le vaccin n’empêche pas la transmission du virus, l’avocat s’interroge sur la réelle utilité du passe vaccinal. Selon lui, Emmanuel Macron l’instaure essentiellement pour « rassurer son électorat […] qui est un électorat urbain – les bobos de droite et les bobos de gauche – et âgé ». Il n’hésite pas à s’attaque à ces « boomers », cette « génération Costa croisière » qui « a transformé le visage de la France ».

Pierre Gentillet appelle donc « la jeune génération à prendre le pouvoir » pour mettre dehors la génération de Mai 68 qui impose aujourd’hui ses vues.

Avec un brin d’optimisme, il conclut : « Je pense qu’on va en sortir. Mais quand ? »

Pour découvrir cet entretien, abonnez-vous à notre plateforme : https://livrenoir.fr/videos/entretien-avec-un-leader-de-la-lutte-contre-le-passe-vaccinal-pierre-gentillet/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *